Menu

[EP] Walter Cornelius – Waco

Jeune beatmaker français vivant à Londres, Walter Cornelius dévoile un premier EP solo compilant quatre mélodies savamment orchestrées, où il démontre toute sa science de l’agencement et de la mesure envoûtante.

Du conservatoire de jazz à Lyon, le voilà aujourd’hui derrière les platines, expérimentant les alchimies électroniques du hip-hop avec une vision moderne et singulière. Mais le producteur n’en est pas à son coup d’essai. Il joue des machines et de la batterie dans différents groupes comme VicDub Experience, T.R.A.N.S.E.S ou Mark & The Peaceful Explorers. Également co-fondateur du collectif « l’Affect » créé en 2014, il cultive un vaste héritage au fil de ses productions, allant de Flying Lotus à EPROM, de LTGL à The Great Dane. De cette éducation, il en retire un mix où se mélangent des atmosphères et des émotions très variées.

Dès « Another Spirit », Cornelius nous enveloppe dans un cocon sonore lo-fi, traversé de basses rampantes et de field-recording et instaurant un climat solaire et apaisant. « Waco » s’éprend davantage de la future-beat, avec un mélange de sonorités synthétiques légèrement chip-tune à certains moments.

Revenant à une syntaxe faisant la part belle à une élaboration très organique de l’instrumentation, « Ruisso » mêle dialogues de film, percussions orientales et hip-hop galopant, avec quelques notes cuivrées çà et là, ajoutant une touche psychédélique du plus bel effet. L’ascension se termine avec l’épique « How The Sun Should Rise », alternant une première partie bass music et future beat, avant de s’envoler vers d’infinis cieux harmoniques.

Jeune et talentueux : voilà deux termes qui esquissent avec efficacité la carte de visite de Walter Cornelius dans la sphère musicale. Avec sa panoplie de sons s’étirant même vers quelque gimmicks trap de temps à autres, il cumule les perspectives et s’inscrit dans le renouveau du beatmaking hexagonal, en bâtissant une architecture musicale étourdissante. « Waco » nous dévoile assurément un artiste dont on guettera désormais les prochaines sorties avec impatience.

« Waco » de Walter Cornelius est disponible le 27 janvier 2017 chez Cascade Records.

Retrouvez Walter Cornelius sur :
FacebookTwitterSoundcloud