[LP] Ten Fé – Hit The Light

Ten Fé vient certainement de sortir l’un des meilleurs premiers albums de l’année. Avec « Hit The Light », les Londoniens Ben Moorhouse et Leo Duncan signent une collection de tubes brillants et impeccables, entre vagues de modernité et échos d’un passé rêveur.

Nul doute qu’avec ce disque, le pari des deux Anglais était de se façonner la pop à leur image : lumineuse, généreuse et mémorable. Ce premier album, porté par ses élans bienfaisants et son allié de poids à la production (Ewan Pearson (M83, Jagwar Ma)), nous offre tout simplement une irrésistible cure de jouvence pop. Cinquante minutes de passion, d’amour et de grandeur auxquels rien ne résiste. Une vague infinie de tubes d’une rare évidence, d’une totale accoutumance et d’une tendresse vivifiante.

On ressent chez Ten Fé comme un besoin d’aventure, d’émotion et d’évasion digne d’un Lord Huron (« In The Air »), de la mélancolie sauvage de The War On Drugs (« Elodie »), de la passion désarmante de Gerrit Welmers de Future Islands sur le très new wave « Overflow », le tout rattaché à des racines souvent anglo-saxonnes, à l’instar de l’orchestration de « Make Me Better » jamais trop loin de rappeler la grandiose Bitter Sweet Symphony de The Verve.

Mais nous réaliserons très vite qu’il est complètement vain de vouloir cataloguer cette œuvre inclassable, de l’enfermer dans un genre bien trop limitatif, tant c’est la richesse et la variété amenées par chaque composition du duo qui prime et donne à « Hit The Light » ses plus beaux atouts et sa palette si riche de saveurs, de souvenirs et d’émotions. Nous citerons en pagaille, bien mal à l’aise avec l’idée de retenir les élus d’un opus qui ne comporte pas le moindre rebut, l’élégante ballade romantique « Another Way » aux charmes eighties, l’irrésistible danse de réconciliation de « Turn », la course pop effrénée de « Burst » ou « July Rain », admirable conclusion pop aux teintes gospel apaisantes et fédératrices.

« Hit The Light » nous frappe de plein fouet par ses hymnes lumineux, par sa justesse émotionnelle et son goût de changement, sans pour autant offrir la moindre expérience auditive décousue. Nous aurons rarement autant trouvé album aussi agréable, offrant à la fois une variété de morceaux et une exploration guidée mais libérée de contraintes, traçant alors avec nous une infinie ligne de fuite musicale. En somme, Ten Fé vient tout simplement de révéler au grand jour un disque remarquable et incontournable ; et naît déjà l’idée déjà bien assurée qu’il deviendra un futur classique.

« Hit The Light » de Ten Fé, sortie le 3 février 2017 chez Some Kinda Love / [PIAS].


Retrouvez Ten Fé sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques