[EP] Saramai – Magnetic North

Porté par un premier extrait magique et unique, « Hanging Around », en mai dernier, suivi peu de temps après par « Trees », le nouvel EP de l’artiste irlandaise Saramai ne cesse de nous transporter dans des cieux cléments et réconfortants, à travers une instrumentation et un chant dont la complicité toute naturelle transforme l’expérience sonore en un véritable choc émotionnel. Une nouvelle pierre à l’édifice de cette musicienne qui nous happe toujours plus fort contre elle.

Il faut bien l’admettre, et ce, sans conteste possible : on a rarement été autant pris aux tripes par un disque dont les senteurs agréables et douces nous font décoller de terre pour nous mener dans des galaxies inconnues et lumineuses. Avec « Magnetic North », Saramai a trouvé son pôle artistique et fait tout pour le rejoindre, pour rallier ces terres glacées et immaculées où virevoltent les flocons du clavier et brillent les aurores boréales de sa voix si particulière. Les sensations se multiplient tout au long des quatre chansons qui forment cet objet si délicat et fragile, de la mélancolie la plus réconfortante à la joie la plus subtile et omniprésente. Une œuvre féconde, allant toujours plus loin dans l’exploration de territoires que l’homme n’a jamais foulés.

Comme tous ces mirages que l’on voit disparaître alors qu’ils nous semblent à portée de main, l’art de Saramai se fait lointain mais visible et attire un regard que l’on ne peut plus détourner. Elle nous fixe, droit dans les yeux, et pénètre nos pensées pour mieux s’y installer, subrepticement, pleinement. Les mouvements lents puis rapides de « Hanging Around », portés par un piano qui servira de ciment sur toutes les compositions, nous font autant onduler que nous asseoir, en attendant impatiemment la suite. Qui se fait bouleversante avec le formidable « Trees », montée en puissance aussi docile que forte, intense et éthérée. Le bien nommé « Heavenly » se veut plus calme, comme une pause toute relative au milieu du tumulte émotionnel dont nous sommes la proie, avant d’achever ce périple intemporel sur l’envolée libératrice qu’est « Ships », porte ouverte à une infinité de possibilités pour le talent et l’inspiration de la musicienne.

« Magnetic North » est bouleversant, dans tous les sens du terme. Tout d’abord, parce qu’il nous retourne l’esprit en nous captivant d’un bout à l’autre, la voix tour à tour affirmée et sensitive de Saramai nous guidant dans les ténèbres pour mieux nous y égarer. Ensuite, parce qu’il ne s’encombre d’aucun code théorique inutile, mais laisse au contraire libre cours à l’imagination et au désir, à la révélation et aux images mentales les plus éclairées et colorées. Un opus sans frontière, signe supplémentaire de l’admiration que l’on porte à cette créatrice décidément irremplaçable et dont les odes sont des poèmes que l’on conserve précieusement contre soi, près du cœur.

crédit : Photos By Ciara

« Magnetic North » de Saramai est disponible depuis le 19 octobre 2016.


Retrouvez Saramai sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.