[LP] We Cut Corners – The Cadences Of Others

Un troisième album qui pose de nouvelles bases à la musique de We Cut Corners ; riches d’émotions et d’arrangements précieux et admirablement bien agencés, les nouvelles chansons du duo sont exemplaires à de nombreux niveaux. Mais elles restent avant tout de petits plaisirs coupables et sucrés, que l’on aime savourer lentement pour mieux les sentir fondre en bouche.

Attendu avec impatience par le public autant que par la critique, qui n’a cessé d’être dithyrambique au moment de parler de leurs deux premiers opus, We Cut Corners semble avoir vu grand avec un nouveau disque ambitieux et complexe, car bourré de détails tout d’abord immédiatement identifiables, puis plus pernicieux au fur et à mesure des écoutes. Ainsi, « The Cadences Of Others » s’apprécie autant sur le court que sur le long terme ; en identifiant les harmonies les plus propices à leur désir de créer une musique inclassable et exceptionnelle, nos deux compositeurs dublinois se gardent bien de dévoiler leurs secrets dès la première écoute, invitant l’auditeur fasciné par cette multitude de petites idées bienfaisantes et délicates à se replonger régulièrement dans leurs titres. Totalement inédit et imprévisible, le LP est un enchantement de tous les instants, comme on aime en entendre le plus souvent possible.

« Middle Kids » est d’ores et déjà une introduction parfaite, car diversifiée et progressive, à l’univers imprévu de We Cut Corners cru 2016. On y croisera ainsi tantôt un rock démentiel et énergique (« Milk Teeth »), tantôt un folk à fleur de peau et sentant bon les grands espaces (« Reluctant Recluse »). Compliqué dans le fond, l’art du duo se fait beaucoup plus immédiat dans la forme, invitant des cordes subtiles à décorer leurs ambiances contemplatives et rêveuses (« On Avoiding People ») ou encore des guitares éthérées et accompagnant à la perfection un duo vocal de toute beauté (« Traffic Island »). Difficile dès lors de donner un nom à ces mélopées que l’on écoute, abasourdi, le cœur empli d’une pesante mais bénéfique humeur, comme le prouvent les différents mouvements portant à bras le corps le splendide « Sound ». Inutile de chercher ce qui ne peut être nommé ; c’est bien de sonorités inattendues et indescriptibles qu’il s’agit ici, le tout participant à une expérience sensorielle qui nous isole autant qu’elle nous ouvre au monde.

« The Cadences Of Others » est un regard posé sur un monde en perpétuel mouvement, sur les gens qui marchent sans but précis sur des trottoirs pluvieux, sur toutes ces âmes perdues qui n’auraient pour seul phare que leur propre mélancolie. Mettant en notes ce que beaucoup d’entre nous ressentons en pensées, We Cut Corners signe un album authentique, des chants et hymnes contre la morosité et pour accepter, une bonne fois pour toutes, ce maudit spleen que chacun de nous dissimule mais qui fait pourtant les grandes œuvres de l’humanité. Un coup de maître indispensable et à découvrir de toute urgence !

crédit : Kathrin Baumbach

« The Cadences Of Others » de We Cut Corners est disponible depuis le 4 novembre 2016 chez The Delphi Label.


Retrouvez We Cut Corners sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.