[LP] Yuma Sun – Watch Us Burn

Un rock sans faille, mâtiné de blues et de folk branché sur 220 volts ; Yuma Sun délivre un album direct, brut de décoffrage et grandement réussi.

Yuma Sun - Watch Us Burn

« Doomsday Rock » ; voilà comment les Norvégiens de Yuma Sun aiment à définir leur musique. Celle du jour du Jugement Dernier, alors que tout doit disparaître. Et pourtant, en écoutant des disques comme « Watch Us Burn », on n’a qu’une envie ; que rien ne s’arrête et que le plaisir ressenti lors de la découverte de cet opus soufflant le chaud et le froid soit sans fin. Car les chansons du quatuor contiennent juste ce qu’il faut d’urgence pour ne jamais laisser aucun temps mort ni moment suspendu à la découverte de cette pépite de rock tantôt noir, tantôt extatique. Autant en profiter, bien que la liquidation totale ne soit finalement pas pour demain !

Le courant continu qui parcourt les créations du groupe se fait parfois alternatif, mais toujours dans un seul et unique but : offrir des moments d’extase excitants et transgressifs, pour le plus grand plaisir de l’auditeur. On est ici invité à la danse dans un genre souvent électrique (« St. Louise » ou le formidablement transgressif et débridé « The Judas Tree »), parfois acoustique (« Mary » et son orgue hypnotique) ou incontestablement furieux et libre (King of Light). Mais là où Yuma Sun excelle, c’est précisément dans cette dichotomie entre apaisement et tempête ; ce que reflète le LP avec maestria, au fil de mouvements plus subtils et précieux (Violets To Stone), voire littéralement posés et doucement réparateurs (Watch Us Burn). Apocalypse, donc ; celle qui arrive sans qu’on la soupçonne et ne se soumet à aucune prophétie. Alors que l’on attend tranquillement la fin du monde et que tout commence à brûler mais que, finalement, le spectacle qui se joue devant nous est plus attirant qu’effrayant.

À travers « Watch Us Burn « , le projet de Bergen laisse parler la poudre et embrase un paysage d’ores et déjà dévasté, sur lequel viennent repousser des fleurs sauvages et autres herbes folles, avant qu’un torrent sonore n’imprègne ces terres rock fertiles et exceptionnelles. Les pistes sont aussi éclatantes que vives et éblouissantes, comme une comète prête à tout enflammer sur son passage et à creuser les sillons d’une musique définitivement contagieuse et marquante. Nul doute que l’expérience doit être cent fois meilleure en concert ; mais, d’ores et déjà, Yuma Sun parvient à installer une ambiance sulfureuse. L’allumette que l’on craque pour tout réduire en cendres. Ou pour nous consumer en enfer, avec eux. Même si, dans le cas présent, les limbes n’ont jamais été aussi attirantes…

crédit : Charlotte Ketelsen
crédit : Charlotte Ketelsen

« Watch Us Burn » de Yuma Sun, sortie le 27 mai 2016 chez Membran Entertainment Group.


Retrouvez Yuma Sun sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.