[EP] Novembres – Beginning EP

On a rarement autant entendu parler de la scène caennaise qu’en 2015. Vraie tendance qui tend à se confirmer, Caen est redevenue une place forte de la musique indé et alternative française. Après la pop lumineuse de Gomina en début d’année suivie par les amours psychés, folk ou rock de Gandi Lake, Portier Dean et Elecampane durant l’été, il est désormais temps de faire place en cette fin décembre au froid étincelant et électronique de Novembres, qui nous dévoile entre Noël et la prochaine année, non pas son blanc manteau mais bien son nouvel EP.

Novembres - Beginning

Formé par l’Irlandaise Lynsey Haguenauer au chant et aux percussions et Johan Clément au clavier et à la MPC, Novembres célèbre sa renaissance à travers son second enregistrement « Beginning », un an après le vaporeux « Le Petit Tigre Hallucinogène ».

Portée par un chant fantomatique et bruissé de Lynsey, l’instrumentation organique et minimaliste de son complice Johan installe un climat brumeux permettant d’apprécier pleinement l’état suspendu de Novembres. Comme une nébuleuse transpercée de lumière, la musique du duo caennais est ambivalente, partagée entre tensions et éclats, entre pesanteur et abattement.

Élevé par les respirations flottantes de « Say My Name » avant de se risquer aux (hautes) tensions électroniques et au chant cryptique de « Beggining », Novembres passe d’une piste à l’autre, de la béatitude au choc soudain.
Nous y trouverons une échappatoire non-prédestinée sur le mystique « The Forest » avant de nous laisser sombrer paisiblement dans les bras de Morphée sur la chill de « Moving In Slowmotion ».

En guise de destination finale (pour 2015), « Synthesis » finira de troubler notre esprit de tous ses mystères. Ici, le chant baladé et l’électronique sauvage et torride de Novembres auront raison de nous.

Novembres

Projet pop électronique singulier et difficile à pleinement qualifier, Novembres poursuit sur la confusion semée par son précédent enregistrement pour nous emmener où bon lui semble. Au risque de nous perdre dans la brume.

« Beginning » de Novembres, sortie le 28 décembre 2015.


Retrouvez Novembres sur :
FacebookTwitterSoundcloudBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques