[Interview] Morgane Imbeaud présente « Les Songes de Léo »

Morgane Imbeaud, la voix tranquille et rassurante de Cocoon, a donné naissance il y a peu à Léo, un personnage tout droit sorti de son imagination fertile. En associant musique et images, Morgane a su créer un univers chargé d’émotions, dont elle rêvait, qu’elle espérait. Au travers de thématiques certes aussi sérieuses que la normalité, l’acceptation de soi ou la folie qui composent les dix chapitres des Songes de Léo (œuvre transmédia composée d’un spectacle, d’un CD et d’un livre), Morgane, redevenue petite fille, s’adresse très habilement à chacun de nous avec une douceur introspective et la complicité de Jean-Louis Murat (pour les textes) et Chabouté (pour les illustrations). Une collaboration connivente, aboutie et mûrie qui voit enfin le jour ou la nuit, et dont Morgane raconte à indiemusic la genèse, agrémentée de petits secrets de fabrication.
On compte maintenant les jours avant d’aller voir le conte sur scène, l’attente se faisant oublier avec le CD enchanteur et le magnifique album illustré qui nous font faire connaissance avec ce si attachant Léo
et ses petits yeux au regard triste et timide.

crédit : Alexis Magand
crédit : Alexis Magand
  • Bonjour Morgane, peux-tu nous pitcher « Les Songes de Léo » ?

Bonjour ! Alors, c’est l’histoire de Léo, personnage mi-homme, mi-félin, né avec une seule oreille. Il vit dans la forêt au milieu des siens, qui le rejettent de par sa différence. Seul, il décide de partir à la recherche d’un monde meilleur, en emmenant avec lui ses peurs et ses angoisses ; et, sur son chemin, il va rencontrer une petite bête de plumes et poils blancs qui va lui faire découvrir son monde… mais est-elle si bienveillante ?

  • Tu travailles depuis plusieurs années sur ce conte. Quelle en a été la genèse ?

Tout a commencé il y a deux ans dans ma chambre, lorsque j’ai commencé à composer des thèmes de piano. J’ai toujours aimé allier la musique à l’image, je rêvais de faire des musiques de films ! J’ai donc composé plusieurs thèmes de piano, puis des chansons ; et en même temps, j’ai écrit l’histoire.

  • Quelle est la part d’autobiographie, de références personnelles dans « Les Songes de Léo » ?

C’est justement un mystère que je ne dévoilerai pas (sourire).
J’ai fait exprès de raconter mon histoire métaphoriquement, afin que chacun puisse s’identifier à Léo et être touché par son histoire, sous n’importe quelle forme. Le fait de dévoiler ce que j’ai extériorisé à travers le personnage de Léo risquerait d’influencer ou de faire fuir par peur de l’inconnu.

Les Songes de Léo

  • As-tu tout de suite pensé à un projet transmédia (cd – livre – spectacle), et pourquoi ? Quel a été le point de départ ?

Tout à fait ! Au départ, je voulais faire un spectacle et je ne pensais pas forcément faire d’album, et encore moins un livre ! Je voulais que tout passe par la scène. Puis, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en faire un projet complet avec un CD et un livre, en sachant qu’ils sont faits pour vivre ensemble, mais qu’ils peuvent quand même voyager seuls.

  • Parle-nous de ta coopération avec Chabouté et Jean-Louis Murat.

J’ai fait appel à Chabouté parce que j’étais complètement sous le charme de son roman graphique qui s’appelle « Tout seul », et que je vous invite à découvrir ! J’avais fait quelques recherches sur lui, je savais qu’il ne travaillait avec personne et je n’avais aucun moyen de le contacter à part… Facebook ! Je lui ai envoyé des chansons, puis l’histoire et on s’est parlé au téléphone. S’en sont suivi deux semaines d’échanges de mails dans lesquels je lui racontais les événements très personnels de l’histoire afin qu’il puisse vraiment s’imprégner des personnages. Il m’a ensuite envoyé les premiers dessins et ils étaient parfaits !
C’est un dessinateur et auteur que j’admire beaucoup, et également une rencontre incroyable. J’étais comblée.

Chabouté

Ensuite, concernant Jean-Louis, nous avions déjà collaboré en 2007 sur l’album « Charles et Léo ». Nous nous sommes retrouvés sur « Babel », lorsqu’il m’a proposé de venir faire des chœurs ! L’aventure a continué, puisque j’ai fait quelques concerts avec lui et The Delano Orchestra. À ce moment-là, j’ai osé lui parler du projet pour lui demander de l’aide pour l’écriture en français de certaines chansons, et il a accepté ! Jean-Louis a été un précieux soutien, il m’a touché avec ses mots et donné une seconde force pour aller jusqu’au bout de ce projet.

  • Y a-t-il des messages que tu as voulu faire passer auprès des enfants, voire des plus grands ?

Lorsque j’ai écrit ce projet, je n’ai pas pensé aux enfants. Au départ, je voulais surtout passer un message auprès des personnes adultes, dans lesquelles sont enfermées les angoisses et les peurs d’enfant.
Finalement, ce projet s’adresse à tout le monde, de 10 à 77 ans. Le but est vraiment de banaliser les peurs, les angoisses, le stress, cette solitude qu’on ressent face à ces soucis que l’on rencontre quelquefois au cours de notre existence. On vit dans un monde anxiogène, dans lequel on nous fait croire que rien n’est plus important que ce que nous faisons, qu’il faut devenir quelqu’un ; et on oublie parfois que nous ne sommes rien et, de ce fait, tous égaux.

  • Quand et où pourra-t-on voir le spectacle sur scène. Joueras-tu dedans ?

La tournée est prévue pour toute l’année 2016 et dans toute la France pour le moment, donc vous pourrez venir voir le spectacle très bientôt ! Je jouerai bien évidemment dedans. Nous serons cinq musiciens sur scène.

Les Songes de Léo

  • Quelle forme, quelle scénographie as-tu retenues pour le spectacle ?

Nous évoluerons entre deux tulles transparents afin de créer un effet presque 3D pour que le spectateur puisse rentrer pleinement dans l’histoire. Sur ces tulles seront projetées des vidéos d’animation, racontant l’histoire de Léo.

  • Des envies de traduction, de transposition du conte pour l’étranger ?

Oui, bien sûr, certaines chansons sont en anglais et je pourrai donc adapter celles écrites en français.

Les Songes de Léo

  • Comment penses-tu faire cohabiter Les Songes de Léo avec Cocoon ?

Très naturellement (sourire) ! Nous avons tous les deux (NDLR : avec Mark Daumail) des projets de nos côtés en ce moment, et nous nous laissons simplement le temps de les vivre à fond !

  • Peux-tu nous passer le numéro de portable de Léo ? On aurait aussi quelques questions à lui poser…

Oh oui, mais il est caché à l’intérieur de vous et vous suit, vous pouvez lui parler quand vous voulez (rire).

Le CD « Les Songes de Léo » est disponible depuis le 6 novembre 2015 chez Belleville.
Le livre sortira le 13 novembre aux éditions Les Rêveurs.
Le spectacle sera joué un peu partout en France en 2016.


Retrouvez Morgane Imbeaud sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans