[Interview] Rencontre avec notre 6000e fan sur Facebook

Le nombre de fans d’indiemusic ne cesse de grandir ; et c’est notre plus belle récompense. Portrait de celui qui porte désormais le dossard numéro 6000 : Alexandre Bazille.

Telepathic Teddy Bear
Telepathic Teddy Bear
  • Salut Alexandre, tu es notre 6000e fan sur Facebook ! Pour fêter cela, on est content de te filer quelques-uns des CDs préférés de la rédaction ! Mais d’abord, dis-nous un peu qui tu es.

Salut et un grand merci pour les CDs ! J’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en kiné sur Orléans.

  • Comment as-tu connu indiemusic ? Depuis combien de temps nous lis-tu ?

Je suis votre site depuis le début de l’année (à peu près à la période où je commençais à vraiment m’intéresser aux vinyles). Je crois que c’est un pote sur Twitter qui m’a parlé de vous !

  • Comment décrirais-tu indiemusic ? Qu’est-ce que tu aimes sur le site ?

Je vous décrirais comme un concentré de découvertes !
J’aime beaucoup votre rubrique « Découverte » ainsi que la rubrique « Chronique ». Ça me permet d’aller voir de nouveaux groupes et, pourquoi pas, d’avoir des coups de cœur ! C’est très bien écrit, soit dit en passant.

  • Y a-t-il d’autres rubriques que tu aimerais y voir ?

Ça doit être compliqué, mais pourquoi ne pas organiser des show-cases avec des artistes sympathiques ? Et peut-être présenter certains grands festivals et l’ambiance particulière qu’on y retrouve, qu’on y ressent. Cela pourrait aider certains à se décider (avec les artistes aussi !).

  • Quels types de musique écoutes-tu ?

J’écoute vraiment de tout ! En plus du rythme, je trouve que les vocalises apportent quelques choses d’incroyable à une chanson. Mais là, je suis dans une grosse période électro (The Avener, Deluka, Bakermat, Telepathic Teddy Bear, Axwell & Ingrosso), parler-chanter (des groupes comme Duel, Fauve, Saint Motel) et de la soul-funk avec Jake Isaac ou Curtis Harding.

Mais j’ai bien apprécié le dernier Imagine Dragons, The Dø, Florence and the Machine. De tout quoi !

  • Regardes-tu à la TV/sur le web, lis-tu des mags rock ? Quelles radios écoutes-tu ?

Je ne regarde pas énormément de web TV. Je n’ai pas souvent le temps. Pour découvrir des groupes, je passe souvent par Spotify, Deezer, indiemusic (rires), et d’autres sites pour aller chercher les nouveautés et les écouter ensuite. Pour l’électro, je passe par les web radios. Histoire de prendre le pouls de ce qui sort.

  • Joues-tu d’un instrument ? Dans un groupe ?

Je grattouille de la guitare sèche. Mais vraiment du bout des doigts. Et parfois, j’ai des potes qui m’aident pour me perfectionner, mais je n’ai pas la prétention d’avoir l’expérience pour jouer dans un groupe, quel que soit son niveau.

  • Qu’écoutes-tu actuellement ? Y a-t-il un artiste ou un groupe que tu conseillerais plus particulièrement ?

Je ne pourrais pas citer qu’un artiste ! Saint Motel, Montmartre, Madjo, To Kill A King, Jake Isaac. Et surveillez Woodkid, qui revient notamment avec Lykke Li !

  • Tes derniers concerts vus ? Les prochains ?

Mon dernier concert était Lenny Kravitz à Bercy pour son album « Strut » ! Une tuerie ! Les prochains, ce sera sûrement pendant un festoch’. J’attends de voir les programmations (J’avais fait le Sziget à Budapest, c’était juste fou !)

  • Pour terminer, l’artiste ou le groupe que tu aimerais rencontrer ?

Je dirais Woodkid. Il possède un univers incroyable et j’aime bien son petit côté touche-à-tout.

  • Merci Alexandre ! Et donc à vite sur indiemusic !
Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans