[LP] Laetitia Shériff – Pandemonium, Solace and Stars

C’est son sixième disque et Laetitia Shériff est encore là. Sans peur, sans appréhension, sinon la volonté, après dix ans de carrière, de continuer à créer et à surprendre, toujours. « Pandemonium, Solace and Stars », ce sont dix titres qui s’enclenchent les uns aux autres pour au final raconter une seule et forte histoire, mélange de fantastique et de tension électrique animée d’une énergie forcément rock.

crédit : Yoann Buffeteau
crédit : Yoann Buffeteau

Tout au long de cet album, la chanteuse et bassiste rennaise nous décrit, avec une passion intacte, des paysages, des mondes, des histoires comme on croque un portrait, comme on souligne la particularité d’un personnage par des traits de personnalité caractéristiques. Il y a de ça chez Laetitia Shériff, cette envie de donner l’impression du vrai grâce à du fantasmé, de raconter des histoires qui, si elles puisent dans son imaginaire, collent par bien des aspects à notre réalité.

On embarque alors intuitivement dans l’écoute de cet album, happé dès les premières minutes par la douceur poétique de « Fellow », sublimé des tremblements du violoncelle de Carla Pallone et accompagné par ses fidèles compagnons, Thomas Poli à la guitare et Nicolas Courret à la batterie. Un moment sublime, indispensable, incontournable de cet album.

On pourrait en dire autant de « The Living Dead », hommage au pionnier des films de zombie, titre hanté de tensions et d’une atmosphère au grand jamais rassurante. Des riffs cinglants, un chant oppressant et étouffant et une batterie en aucun cas oubliée ; Laetitia Shériff et ses hommes ne lâchent l’affaire à aucun moment !

Bercé par le mystérieux et brumeux « Opposite », emporté par le doux folk devenu blues chaud et musclé de « To Be Strong », éloigné des bois par les « Friendly Birds » (en apparence seulement), ou rincé sous haute pression électrique par « Wash », « Pandemonium, Solace and Stars » décape et polit l’univers inclassable de Laetitia Shériff pour dévoiler la couche cachée derrière le premier coup de vernis.

On terminera notre exploration du « Nouveau Monde » selon Laétitia Shériff sur l’irréel « Far & Wide », avancée vers l’inconnu, vers le ravin et la chute… Sans savoir si ce sera pour nous la fin du voyage ou juste le commencement d’un autre.

crédit : Yoann Buffeteau
crédit : Yoann Buffeteau

Certains parleront d’album de la maturité quand d’autres salueront la persévérance de la Bretonne ; on préfèrera évoquer un album emprunt de liberté, de poésie et d’aventure. « Pandemonium, Solace and Stars » est un disque vivant et vibrant.

« Pandemonium Solace and Stars » de Laetitia Shériff est disponible depuis le 13 octobre 2014 chez Yotanka.


Retrouvez Laetitia Shériff sur :
Site officielFacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques