[Live] The Craftmen Club au Printemps de Bourges

Depuis 2002, date de son premier festival qui révélera le groupe sur ses terres natales, The Craftmen Club dissémine son rock brutal, frontal, direct, bien au-delà des frontières celtiques. Prenant certes son temps à écrire (seulement 3 albums à son actif), mais certainement pas à jouer, avec presque 1000 concerts au compteur.

The Craftmen Club © Nicolas Nithart

Soutenus au Printemps de Bourges par la scène SFR Live, The Craftmen Club, emmené par Steeve Lannuzel, membre fondateur avec Marc Corlett à la basse et Yann Ollivier à la batterie, revendique fièrement et avec acharnement son dernier album « Eternal Life » sorti en février dernier.

Bercées au son d’un Deportivo ou d’un Noir Désir, c’est pourtant du côté des anglophones que lorgnent les paroles et les sonorités de leur set. Évadés assumés d’un certain rock franchouillard, les presque forçats de The Craftmen Club nous montrent sans retenue leur immatriculée conception de la musique (cf leur tenue de scène).

Le groupe trace sa route avec des références par-delà les espérances. Le voyage est de taille, avec des détours par l’Australie des Midnight Oil (To The Surface), l’Amérique de Talking Heads (Vampires) ou l’Angleterre des Clash (Goodbye Mother). Avec une halte particulièrement savoureuse marquée dès les premières notes de « Animals », titre qui après avoir démarré en trombes sur les radios indé, provoque aujourd’hui une addiction immédiate auprès de tous ceux qui l’écoutent sur les nationales.

Ils repartent de plus belle pour un public déambulant souvent difficile à appréhender, challengeant à séduire. Mais The Craftmen Club n’a aucune peine à faire rentrer les spectateurs du Printemps de Bourges dans son grand atelier à fabriquer des tubes. Et de fêter dignement cette rencontre de cœurs et de corps par un poussé d’épaules endiablé et quelques jets de fûts de batterie que n’aurait pas renié un Jon Spencer.
Avec « Eternel Life », souhaitons que The Craftmen Club puisse nous assurer cette musique éternelle.


Setlist Printemps de Bourges – scène SFR Live

To The Surface
Click On The Box
I Can’t Get Around
Vampires
Goodbye Mother
Animals
Walk Straight
Silent Machines
Gary Blood
When I Try
Back In Town
Desert Land


Retrouvez The Craftmen Club sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Nicolas Nithart

grand voyageur au cœur de la musique depuis plus de 20 ans