[LP] Catfish – Muddy Shivers

Avec son blues habité et riche d’excitations, Catfish nous tient sous sa botte. Surprenant, titre après titre, on ne s’ennuie pas un instant à l’écoute de son premier album « Muddy Shivers ».

Catfish - Muddy Shivers

Les deux multi-instrumentistes, Amandine Guinchard au chant, aux percussions et à la basse, et Damien Félix aux guitares, au chant, à l’harmonica, aux percussions et aux chœurs se seront donné le temps de bien faire le travail. Deux ans après un premier EP éponyme convaincant, des concerts à travers la France et des scènes découvertes révélatrices de grands talents (iNOUïS du Printemps de Bourges et Bar en Trans), le duo frappe fort en douze pistes variant inlassablement du blues au rock, des bars enfumés aux ranchs poussiéreux, du vintage à l’actuel.

Catfish a fait le choix du blues à l’ancienne, celui qu’on nomme delta blues, mais lui insuffle une forme de modernité salvatrice, où l’énergie est reine, où la voix dominatrice d’Amandine s’impose au milieu des guitares folles de son complice Damien.

On s’étonne d’ailleurs qu’un duo soit derrière tout ce débordement de vie, de chaleur et d’énergie, tant Catfish est riche de jeu, d’alternances, d’arrangements et d’audace.

Amandine habite son chant charnel d’une émotion contagieuse, comme une épidémie de blues auquel on aurait tous réagi par l’épilepsie et l’envie incontrôlable de swinguer et de valdinguer au milieu de la pièce.

Alternance de douceur et d’endurcissement, le duo passe du sensuel « Big Shivers », soul blues, à la lenteur suave et captivante de « Make Me Crazy » dont l’étiquette produit ne ment définitivement pas. Le duo excite son blues avec du rouge, et charge à tout va l’auditeur. Le rodéo blues, vous connaissez ?

Parfois expéditifs et sauvages (le dansant façon Gossip de « Much Better », le très roots « Have a Good Time »), parfois bien plus calmes (l’americana romantique de « Not Alone », le folk ravissant d’ « Hold On »), les compositions de « Muddy Shivers » se plaisent dans le changement, en variant inlassablement leur approche et à leur relation à ce bon vieux blues.

En piste bonus, une reprise acoustique de leur single « Drag You Down » ferme l’écoute avec une note de charme, et démontre à ceux qui n’en doutaient plus du potentiel d’adaptation du duo jurassien.

crédit : DJé Dunet

Le premier album « Muddy Shivers » de Catfish s’écoute en one-shot, pour mieux prendre sa cuite d’ivresse blues une bonne fois pour toutes.

« Muddy Shivers » de Catfish, sortie le 17 mars 2014 chez Volvox Music et [PIAS].


Retrouvez Catfish sur :
Site officielFacebook

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques