[EP] Santoré – Tabou

Santoré dessine à l’encre de ses sons nos desseins d’évasion.
Sur son second EP « Tabou », sorti en fin d’année dernière, Mathieu Gouny, jeune parisien de 24 ans originaire de Nice, nous propose une visite très singulière de son univers inévitablement lié à l’ailleurs.

Santoré - Tabou

Entre folktronica, ambiant et downtempo, le musicien travaille sa carte des sensations, pour mieux préparer notre voyage des sens.
À travers la réminiscence des rythmes et la présence de sonorités orientales aux parfums d’Asie, s’installe une écoute presque confidentielle, complétée de spiritualité, loin de tout empressement.
À mi-chemin entre la méditation et la danse, c’est la tribalité des sons qui s’empare de nous.

On se laissera aller ainsi sur le fascinant « 8 A.M », éveil gracieux et pacifique où les instruments à bois laissent imaginer le chant des oiseaux, avant que des peuplades de petits êtres viennent alors nous emporter dans leur bas monde.

On passera bien vite sur « Ride On », croisement abstrait entre electronica et dance, en rupture avec l’imagerie sonore de la piste précédente.

On tentera alors de retourner progressivement dans notre imaginaire sur un « King & Queen » aux notes de claviers insistantes, et l’ascension instrumentale envoûtante.
On pourra cependant critiquer un final ici trop synthétique.

Fini les quelques désaveux, on s’attendrira d’un « Lancien » à la poésie retrouvée, où derrière les notes de piano se voit restituée l’image de ces jardins japonais où semblent tomber éternellement les fleurs d’un cerisier blanc centenaire.

crédit : DeCharm
crédit : DeCharm

Si Mathieu Gouny a choisi de faire carrière dans le monde du cinéma, on veut bien croire que son attirance pour celui du son est profondément liée, tant à travers ses morceaux il nous pousse à nous faire nos propres films.
Désormais rejoint par son frère Antoine à la guitare et à la production sonore, il nous tarde de découvrir le projet sur scène.

« Tabou » de Santoré est disponible depuis le 8 décembre 2013.


Retrouvez Santoré sur :
FacebookSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques