Menu

Seventeen At This Time – Tokkoubana

Nous avions déjà encensé les magnifiques Seventeen At This Time l’an dernier avec le sublime EP « Everything I Touch Goes Wrong », nous découvrons désormais « Tokkoubana », premier album d’un des groupes les plus prometteurs de la scène psychédélique française.

Seventeen At This Time - Tokkoubana

Tokkoubana est un album à fleur de peau et emprunt d’une poésie douce qui prend racine dans des faits historiques inhérents au Japon des années 1940 et cette guerre mondialisée mettant à feu et à sang le monde entier. Cette époque où la technologie et la chimie commençaient à effrayer et à laisser présager un futur violent et à la tristesse déplorable. Une violence à la fois laide et sublime où la foi et la folie des kamikazes japonaises étaient comme sacralisées. C’est à travers tout cela que se situe le propos du premier album de Seventeen At This Time, parmi ces images et sonorités mélangeant réalité militaire et fantasme occidental.

Seventeen At This Time

Musicalement, nous ne pouvons être perdus puisque nous retrouvons le combo parisien là où il nous avait laissés auparavant avec parmi les quelques pépites, l’intemporel « Everything I Touch Goes Wrong » et toujours ce son coldwave et noisy au possible.

Une des forces de Seventeen At This Time est dans un premier temps de savoir composer de vraies chansons à la force mélodique surprenante. On retiendra pour cela l’excellent « The Grass Is Always Browner » et son aspect prophétique magnifié par la voix du chanteur-bassiste.
Dans un second temps, le groupe surprend à envelopper son auditeur dans une mystique obsédante avec l’usage de samples placés régulièrement dans l’album et qui entretiennent un réel mystère autour du message de l’album.

En clair, Seventeen At This Time propose grâce à « Tokkoubana » un excellent premier album qui laisse deviner un prochain disque encore plus abouti jusqu’au-boutiste. Une preuve une fois de plus de la capacité de Cranes Records de sentir venir les talents de demain.

« Tokkoubana » de Seventeen At This Time, sortie le 13 mai 2013 chez Cranes Records.

facebook.com/pages/Seventeen-At-This-Time/435611543118664
17att.bandcamp.com
cranesrecords.com