Meanwhile in Argentina, part 1 : Buenos Aires

Souvent, en soirée, je m’amuse à faire croire aux gens que je suis né à Santa Fe et que je suis donc argentin. C’est très marrant à faire, surtout que si on prononce mon nom en entier à l’espagnole ça pourrait le faire : Quentin Roger Luis Lejas. En tout cas, j’ai déjà réussi à pécho en utilisant cette technique.
Bon, en réalité, j’y connais pas grand-chose de l’Argentine à part qu’ils parlent espagnol, que la capitale s’appelle Buenos Aires et qu’une autre ville se prénomme Santa Fe.
Du coup, je suis allé fouiller les Bandcamp et pages Facebook de ce pays pour vous en rapporter ce que j’ai trouvé de mieux.

Je suis sorti de ma quête avec beaucoup plus de groupes intéressants que je ne le pensais. Du coup je vais présenter tout ça en plusieurs parties dont la première est entièrement consacrée aux groupes de Buenos Aires.


Los Mutantes del Parana

Los Mutantes Parana

Ils sont trois et font de la musique qu’on pourrait apparenter à du folk acoustique mixé à du flamenco qui groove bien. Ça nous fait penser un peu à du Rodrigo y Gabriela qui utilisent les bases du flamenco pour en faire quelque chose de plus moderne.

Je vous propose d’écouter cette version « live dans la rue » de la chanson « El rodeo »

Et vous conseille également « El entretiano » sur leur Bandcamp.

losmutantesdelparana.bandcamp.com
facebook.com/LosMutantesDelParana


Los Rusos Hijos De Puta

Los Rusos Hijos De Puta

J’ai été d’abord interpellé par la pochette de leur EP sorti en février 2013. On y voit une fille nue devant des cactus. Ses cheveux lui cachent les seins et elle tient des cornes de cerf devant ses parties plus intimes. Ensuite, j’ai vu le nom du groupe et ça m’a bien fait marrer aussi. Y’a besoin de faire une traduction ? C’est assez transparent, mais au cas où certains n’auraient jamais fait d’espagnol : les fils de pute Russes.

Quand j’ai cliqué sur le bouton « Play », je me suis dit : « ça je vais aimer ». Et en effet, c’était le cas. C’est un mélange de pop, grunge et de surf music un peu hispanisante.

Je vous propose d’écouter « Me caen todos mal menos mi novio ». La voix de la chanteuse est particulièrement sexy dessus et la guitare assez surf ; ce qui donne un côté un peu planant et très entrainant.

« Tu mami » beaucoup plus pêchue permet de vous montrer un peu l’amplitude de ce qu’ils font et leur humour rentre dedans avec ce que clip complètement WTF : « Tu mami no me quiere ».

Je vous conseille aussi la chanson « Castaneda » de l’EP qui fait penser au groupe Babes In Toyland.

losrusoshijosdeputa.bandcamp.com/album/hola
facebook.com/LosRusosHijosDePuta


Los Hermanos McKenzie

Los Hermanos McKenzie

Ils définissent leur musique comme du folk alternatif mixé à leurs influences sud-américaines. Ce frère et sa sœur ont su s’entourer de musiciens divers et variés pour nous montre la richesse de leurs compositions dans leur album « Siamés » de 2011. On y retrouve toutes sortes d’instruments qui ensemble entrainent l’auditeur dans un monde calme, mais entrainant.

Découvrez leur chanson « Baile Fantasmal » qui, grâce à son sax et à ses chœurs, nous fait planer dans du coton tout doux.

À écouter aussi sur leur Bandcamp « Dos balerinas ».

loshermanosmckenzie.bandcamp.com/album/siam-s
facebook.com/LosHermanosMcKenzie


Los Jardines De Bruselas

Los Jardines De Bruselas

Ezequiel de la Parra est l’hombre qui se cache derrière Los Jardines De Bruselas. Le visuel de son album m’a tout de suite attiré. Sa voix ressemble à un mix entre Claire Boucher (Grimes) et Annie Hardy (Giant Drag). Je ne sais pas comment il l’a trafiqué pour en arriver là (étant donné que c’est un mec), mais ça rend manifestement bien. Il nous propose une dream pop inspirée de ses rêves, de diverses aventures à travers l’espace,  ainsi que  de ses safaris aquatiques. Bref, bien barré le mec, mais j’aime ça et sa musique me transporte loin, très loin. Il empreinte un peu au shoegaze et aux musiques psychédéliques de temps en temps ce qui rend sa musique d’autant plus intéressante.

Je vous propose d’écouter « Sleepin in Alaska »

Ainsi qu’« On The Moon (Together) »

Vous pouvez retrouver son dernier album sur son bandcamp.

jardinesdebruselas.bandcamp.com/album/light-and-glow
facebook.com/JardinesDeBruselas
jardinesdebruselas.com.ar


Riel

Riel

Voici un duo guitare-batterie aux influences autant grunge que post-punk. Le plus souvent la musique est instrumentale, mais, de temps en temps, Mora, la guitariste-chanteuse, nous montre qu’elle sait chanter. Les sons de guitares et la voix lancinante font souvent penser à Sonic Youth et autres groupes aux compositions assonantes du même style.

Je vous conseille « La de los hijos » et « Una de zombies » sur leur bandcamp.

riel.bandcamp.com/album/ep-de-zombies
facebook.com/losriel


Natalia Ponso

Natalia Ponso

Natalia Ponso nous propose du folk qui pourrait passer pour assez banal, mais il y a un je ne sais quoi qui fait qu’on se laisse emporter par sa voix magnifique. Ses doigts glissent sur sa guitare comme l’eau qui coule dans la rivière et on en boit chaque note sans s’en rendre compte. Les mélodies sont très bien trouvées et ont parfois des airs d’Agnes Obel. En plus de tout ça, elle est sexy donc je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n’a pas plus de fans que ça sur Facebook.

Je vous propose d’écouter « Topico » et « Un par de gatos y la vieja » sur son Bandcamp.

nataliaponso.bandcamp.com/album/el-monstruo
facebook.com/nataliaponsomusica


Mompox

Mompox

Mompox nous propose une pop psychédélique assez électronique faisant penser parfois à MGMT. Leur musique parait assez minimale aux premiers abords, mais ils sont quand même sept musiciens derrière ces compositions ! En plein dans l’air du temps, ça change de l’idée qu’on peut se faire sur la musique sud-américaine.

Je vous propose d’écouter leur single « Perfect Service » et de regarder son clip super cool :

Si vous voulez voir ce que ça donne en live aussi, ça à l’air assez barré !

Il y a aussi quelques petites perles dans l’album telles que « Margot », « Man from outer space » ou encore « Violent Drama ».

mompox.bandcamp.com
facebook.com/mompoxmusic
mompox.net


Pilo Garcia

Pilo Garcia

Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui à part que c’est visiblement un maitre du charango et de la guitare classique. Il nous propose des compositions flamencos dignes de figurer dans la bande-son de grands films.

Il n’y a pas de parole et il n’y en a pas besoin, les instruments suffisent. Les rythmes sont prenants et l’émotion passe par les arpèges proposés par ce monsieur malheureusement trop peu connu.

Je vous conseille vraiment d’écouter ses albums en entier ; ça passe tout seul, mais si vous deviez choisir ; les deux premières de son album « Alturas » (ci-dessous)  résument bien sa musique.

pilogarcia.bandcamp.com/album/alturas
facebook.com/pilo.veintetrece


Les Mentettes

Les Mentettes

On change carrément de style avec ce groupe de pop-rock fruité. Ça donne envie de danser, mais pas que. Leur chanson « Anything but you » est un single en puissance au rythme lent, mais hypnotisant. Celle qui suit « Been thinking » bouge un peu plus et est plus dans le style de la première « Bouh ! ». Bref ça s’écoute très bien !

lesmentettes.bandcamp.com/album/bouh
facebook.com/pages/Les-Mentettes/27319071966


Facu Tobogan

Facu Tobogan

On se quitte sur la pop folk de Facu Tobogan, un peu sombre, mais très sympathique.

Je vous conseille la chanson « Perdido en Arkham » de leur EP « Cuentos de terror ». Chanson inspirée par la mythologie de Lovecraft.

facutobogan.bandcamp.com/album/cuentos-de-terror
facebook.com/toboganandaluz

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur quelque part dans cette première partie de fouilles au trésor dans cette jungle foisonnante de bonne musique qu’est l’Argentine.

Photo of author

Quentin Lejas

chroniqueur enthousiaste, épris de The Smashing Pumpkins et des Pixies