Menu

MONO – For My Parents

N’étant pas un grand habitué des rendez-vous instrumentaux purs, j’aurais tendance à bouder le genre en privilégiant des disques où le chant est bien présent.

Il se trouve que certains groupes arrivent aujourd’hui à me faire passer ce cap à l’image du magnifique album « Hy-Brasil » des post-rockeurs américains de Lights Out Asia sorti il y a quelques mois, et le tout récent nouvel opus des Japonais de MONO « For My Parents ». C’est d’ailleurs ce dernier qui sera l’objet de mon article.

MONO est un de ces groupes atypiques, qui depuis douze ans sort à intervalle régulier de nouveaux enregistrements.
For My Parents en est déjà le sixième, preuve de la fertilité musicale impressionnante du quatuor tokyoïte.

Ne vous méprenez pas en découvrant une liste de cinq uniques titres sur « For My Parents ». Variant allègrement entre huit et quatorze minutes, les titres respirent comme l’humain transpire derrière, avec une cadence parfois à perdre haleine et parfois contemplative et apaisée.

En guise d’ouverture, et tout en tensions orchestrales, Legend nous immerge au plus profond de l’univers de MONO.

Il nous amène ensuite sur la trace d’un shoegaze bouillonnant avec « Nostalgia » puis les huit minutes de « Dream Odyssey » se consacrent à livrer le titre le plus doux de l’album, où les cordes et le piano servent le positivisme et l’espoir.

La suite de l’album est tout aussi majestueuse. Unseen Harbor complexifie encore davantage les pics d’émotions sous l’emprise d’un jeu instrumental techniquement irréprochable approchant alors A Quiet Place (Together We Go), dramatique final à la sensibilité débridée et à l’émotion transcendée.

For My Parents est un album intense, où l’orchestral s’amplifie soudainement et où le lyrisme s’intensifie puis s’efface sans cesse, pour laisser place à un imaginaire tout entier. Le pays du Soleil Levant n’a pas encore fini de dévoiler ses mystères.

« For My Parents » de MONO est sorti ce mardi 4 septembre chez Temporary Residence.

monoishere.com
monoofjapan.bandcamp.com

,