Citizens! – Here We Are

Citizens!, pour ceux qui ne connaissent pas encore, sont un peu (pour ne pas dire complètement) la nouvelle sensation pop tout droit sortie de Londres. Avec déjà deux singles qui cartonnent et qui restent facilement en tête (True Romance et Reptile), le quintet sort lundi prochain son premier album du nom de « Here We Are« .

Se considérant comme les sauveurs de la pop et assumant leur capacité a écrire autant de tubes que Lady Gaga, le groupe s’apprête à nous livrer pas moins de quarante minutes d’une musique qui se veut à la hauteur de nos attentes. Les plus rébarbatifs ne se gêneront pas pour dire qu’il y a du déjà vu, que c’est du réchauffé ou encore qu’on reconnait la griffe Franz Ferdinand (Alex Kapranos ayant produit l’album, obligé, on ressent assez facilement son travail) et POURTANT les cinq petits Londoniens s’en sortent avec une facilité que je dirais presque déconcertante.

La voix fragile et touchante de Tom Burke se veut des plus agréables tout au long des 11 titres qui ponctuent l’opus. On se régale même avec ses montées dans les aigus qui vous colleraient presque des frissons. La petite touche électro avec des claviers, qui ne tombent jamais dans l’excès, sont d’un ravissement pour les oreilles, notamment sur le tubesque « (I’m in love with your) Girlfriend » qui plait assurément à la gente féminine pour ses rythmiques entêtantes. De quoi vous donner une folle envie de danser et de vous déhancher pendant trois bonnes minutes.

Crédit : Frederike Helwig

On retrouve aussi « True Romance » et « Reptile » en début d’album, ce qui, de suite, vous plonge au cœur de ce que le groupe sait faire de mieux : deux titres phares dont on ne se lasse jamais et dont on répète volontiers les paroles à longueur de journée.

On sent que le groupe comme le producteur ont fourni un gros travail sur cet album pour en faire un disque pop qui plait (et, ce, même aux mauvaises langues, j’en suis certaine), chose qui n’est pas forcément des plus simples quand on sait que bon nombre d’artistes se prêtent au même exercice sans pour autant en sortir « indemne ». Même si les refrains se veulent assez légers et innocents, le travail fourni les rend facilement très recherchés et justement placés.
Un petit bémol : le son reste un peu trop « lisse », trop « poli ». Heureusement, il prend une tout autre ampleur live, là où le groupe arrive toujours aussi facilement à faire danser les foules.

Batterie percutante (qui prend des sonorités africaines sur Love You More), des riffs entêtants, une voix particulière : il n’en faut pas plus aux Citizens! pour regrouper les ingrédients qui font mouche. « Here We Are » est, pour résumer, une salve de tubes qui vous accompagneront tout l’été.
On se doute que Kitsuné arrivera à les propulser, avec facilité et succès, sur le devant de la scène !

À posséder de toute urgence dans votre discographie.

Titres phares : (I’m in Love with your) Girlfriend, Reptile, Let’s Go All The Way et Love You More.

Tracklist :

True Romance
Reptile
Caroline
Love You More
Let’s Go All the Way
(I’m in Love with your) Girlfriend
Nobody’s Fool
Monster
She Said
I Wouldn’t Want It
Know Yourself

Note : 4/5

Here We Are, sortie le 28 mai chez Kitsuné.
citizens.cz

Photo of author

Charlotte Prince

Reporter à l'épreuve des lives ! Passionnée par le rock anglais !