Dizy Project – Stories EP

Ah le bon goût des 90’s ! Le groupe parisien Dizy Project nous rappelle ici avec son premier EP que l’art perdu qui consiste à balancer de belles mélodies sur de gros riffs n’est pas disparu et a encore de beaux jours devant lui.

Le premier morceau doux-amer, 1999, aux accents SmashingPumpkinsiens, nous fait déjà apprécier le joli travail réalisé sur les textures des guitares, et la production générale du disque, qui rend l’écoute très agréable.

On retrouve encore sur Revolution des ambiances de la bande à Corgan, au travers un morceau énergisant et son refrain libérateur qui donne envie de monter sur des barricades les cheveux au vent et d’aimer son prochain.

Mais les Dizy proposent également des morceaux plus viscéraux. Fury in a Cage et Gloom Away sont ainsi plus sombres et violents. La disto crépite et la basse vrombit.

La voix est affirmée ; perçante et puissante. On pourrait juste regretter qu’elle ne nous gratifie pas plus souvent de ce genre d’effets qu’elle offre avec parcimonie, comme ces quelques montées aiguës du meilleur effet.
Le tout est roboratif, mais jamais indigeste, administrant de jolies guitares en fond, et traduisant l’envie d’en découdre sans perdre de temps, mais tout en soignant les ambiances.

On ne peut que se réjouir en conclusion de ce disque sincère, dans un style de rock noble, malheureusement trop peu représenté à l’heure actuelle. Efficacité et intégrité semblent ainsi être les mots qui définissent le mieux cette première tentative.

facebook.com/DizyProject
soundcloud.com/thedizyproject

Photo of author

Sébastien Weber

chroniqueur attaché aux lives comme aux disques d'exception