Echo Kalypso, découverte en cours de roots

Encore totalement inconnu en France, le groupe québécois Echo Kalypso sortait le 24 janvier dernier son second album « Les Fauves » chez les Disques Inconnus, après La nuit est longue en 2008.

Véritable collectif avec ses sept musiciens, Echo Kalypso mélange avec passion le reggae au funk, au ska et au rock.

Les thèmes engagés sont là, bien présents dès les premiers titres ! Que le groupe montréalais traite de l’immigration clandestine sur Chicanos, ou de la lapidation des femmes sur La dernière pierre, les sujets, chers à son chanteur Daniel Courtemanche sont poignants.

L’esprit roots plane tout le long de ce disque, souvent engagé, vous l’aurez compris, et toujours juste.
Les paroles écrites avec soin procurent au disque une qualité indéniable et un attrait complémentaire, celui de nous livrer des bouts d’histoires, mis en scène simplement et avec efficacité.

Des titres plus légers et dansants, à l’image du premier single du groupe, La Route, amènent un peu de légèreté à cet album où l’on profite même de la présence de Greg, chanteur de Kodiak, autre projet montréalais proche de Tryo.

Le reste de l’album procure son lot de belles découvertes avec le très doux « Foulard », « Les Fauves » ou l’histoire d’un trappeur et son chien, évoquant un spectacle musical et visuel, ou « Je t’emmerde » rock festif sympathique et sans langue de bois.

Les saveurs latines parlons-en, le groupe les amène sur les douze titres enregistrés grâce à un enregistrement réalisé sous forme de sessions jam, où l’enregistrement collectif ajoute sa part d’énergie et de cohésion sonore au projet.

Bilan de cet album, même si le climat montréalais n’invite pas à braver le froid, Echo Kalypso fait souffler sa vague de courants chauds jusqu’à chez nous.

Un bel objet musical, défenseur du chant français, qui tient toutes ses promesses, celui d’un album métissé et éclectique.

www.echokalypso.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques