A moment with Morgan Manifacier

Je l’ai découvert avec son premier EP « The Seed Became A Tree », sorti en 2009, qu’il m’avait envoyé dans sa pochette carton blanche décorée à la main.
Pourquoi vous raconter cela ? Parce que Morgan aime faire les choses par lui-même et a surtout le talent de les accomplir avec brio.

La musique folk est un immense terrain de jeu pour ce frenchy expatrié sous le soleil californien. Avec son nouvel album « Grande », qui sortira au mois de mars prochain, Morgan Manifacier explore de nouveaux sentiers.
Il nous livre tout d’abord un album touchant, en abordant des thèmes qui lui sont personnels, souvent intimes, avec une sincérité incroyable. Rien que pour cela, Morgan mérite toute notre attention.

Et au delà de son parcours peu ordinaire, il nous montre également que sa musique a elle aussi bien muri. Fini les airs légers et aériens du premier EP, ici l’univers se veut décidément adulte et terriblement difficile à qualifier tant il est riche musicalement.

On voyage beaucoup au pays de l’oncle Manifacier avec ses morceaux principalement animés de riffs acoustiques et habités par des chœurs qui viennent donner du corps aux titres.

On n’en attendait pas moins du talent de Morgan et il nous livre avec Grande un grand et merveilleux travail de composition.
J’ai décidé pour accompagner cette chronique sur « Grande » de vous proposer une rencontre avec mon ami Morgan au travers d’une interview, à l’occasion de la sortie de cet album sur le label Tape Club Records.

Place à la rencontre…

  • Salut Morgan, tout d’abord comment vas-tu ?

Très bien, en ce moment. J’ai repris la fac à Oakland, j’ai retrouvé mes bons amis, et je viens d’annoncer une très bonne nouvelle aux gens qui me suivent musicalement. Un bon début 2011 pour ainsi dire.

  • Sacré début d’année tu l’as dit ! Tu signes sur un label indé anglais Tape Club Records. Tu peux nous en dire plus ?

En effet, je leurs avais envoyé une copie de mon album, et ils m’ont tout simplement répondu positivement. S’en sont suivis signature de contrats etc, et mot final de l’histoire, l’album sortira le 14 mars prochain!

Ils ont toujours été très ouverts au dialogue, ce sont des gens très généreux humainement, ce qui a beaucoup aidé le processus de signature.

  • L’album a été enregistré cet été, c’est bien ça ?

Pas tout à fait.

L’année dernière en réalité. J’ai mis a peu près sept mois. Je l’ai enregistré à la fac, entre ma chambre d’étudiant, et un théâtre qu’ils venaient de rénover.

C’était une expérience très enrichissante.

  • Pour ton premier EP « The Seed Became A Tree », tu t’étais entouré d’amis pour l’enregistrer, je pense notamment à Travis Vick. Cela a-t-il été le cas pour ton album « Grande » ?

Pas du tout. J’ai enregistre cet album seul.

Vraiment tout seul, du début jusqu’a la fin.

De l’écriture, à la composition, à l’enregistrement, au mixage, tout. C’est pour ca que j’en suis un peu fier.

  • Par rapport à ton EP, cet album propose une évolution au niveau de l’univers musical, même si de manière générale, c’est toujours de la folk. Comment peux tu décrire cette évolution dans ta musique ?

C’est une évolution particulière en effet. Cet album est beaucoup plus « roots » en un sens, et beaucoup plus acoustique aussi.
Le but était vraiment de créer quelque chose d’entier. Quelque chose qui puisse marquer un peu de mon histoire.
Cet album est vraiment un tout, et l’ambiance qui y est présente est vraiment différente de celle du premier EP.
Dans Grande, il y a une véritable nuance d’entité, dans le sens où c’est un vrai album, pas une compilation de chansons.
Les chansons sont toutes liées les unes aux autres, vraiment.

  • Et du coup, quels sont les thèmes principaux de cet album ?

On y trouve beaucoup de solitude, beaucoup de voyage, un soupçon de religion, une pincée d’amour fraternel et un hommage à la mort et au passé.

  • Des voyages, parlons-en ! Tu es français mais aujourd’hui tu vis à l’heure américaine, sur la côté Ouest des Etats-Unis, en Californie. Comment tout cela est-il arrivé ?

En fait, je suis tout simplement étudiant en musique. Une sorte de conservatoire aux Etats-Unis. Je leur ai proposé mon dossier, et ils m’ont offert une bourse ! C’est une grande chance pour moi de vivre cette aventure.

C’est une expérience étonnante, qui pose beaucoup de problèmes quotidien, mais qui t’aide à grandir d’une façon incroyable. C’est un moyen de s’éloigner de ses faiblesses, et de se rapprocher de ses qualités.

  • C’est évident que vivre éloigné de sa famille et de ses amis amène à une autre conception du quotidien. Si tu devais garder un souvenir, un seul du lieu où tu vis actuellement, ce serait quoi ?

Un souvenir? Je pense la rencontre de mes amis d’aujourd’hui. Ceux qui le resterons pour la reste de ma vie.

Un lieu, je ne pourrai même pas choisir !

  • Tu me tends une perche là ! Quels sont du coup les lieux incontournables en Californie pour toi ?

San Francisco ! Cette ville est vraiment magique. Bien sûr, il y a des endroits un peu plus ghettos que d’autres, mais c’est une ville resplendissante.
Lake Tahoe, et le park Yosemite, sont deux endroits naturels et extraordinaires. Des parks naturels gigantesques. A voir pour le croire, un peu dans la lignée d’endroits comme le Grand Canyon.
Les jolies ville américaines comme Monterey ou Napa aussi.
Ou encore le désert le plus aride de la vallée centrale.
Et j’en passe.

  • Merci Morgan pour cette petite invitation au voyage. On va revenir sur un peu sur ton album. Il se compose de dix titres. Si tu le veux bien, on va revenir sur quelques uns de ces morceaux. Ton album commence avec LAP. Ça veut dire quoi ?

Je vais devoir garder ça pour moi…

  • On n’en saura pas plus ?

Il faut toujours un brin de mystère !

  • C’est bien vrai, c’est ce qui fait la magie de la musique.
    Grande, titre éponyme de ton album, le termine. Quelle signification mets-tu derrière ce titre, et ce morceau ?

Grande est le nom de famille de mon grand père.

Il est décédé peu avant le jour de mon douzième anniversaire.

Cet album est en partie un hommage à cette personne qui fait toujours partie de ma vie.

La perte de mon grand-père fut très pénible en fait. J’ai eu beaucoup de mal gérer sa disparition.

Il m’a beaucoup donné, à moi, à mon frère, à ma sœur ; à ma famille en général.

Cet album est en fait également un hommage à ma famille.

  • On ressent vraiment la force de cet hommage à l’écoute des morceaux de ton album. Des titres vraiment profonds, qui mettent en valeur toute la sincérité qu’évoque ta musique et tes paroles. C’est un très bel hommage que tu leur livres ici.

Merci, cela me touche profondément Fréd.

J’espère que les gens le ressentirons aussi de leurs coté.

  • J’en viens à un autre titre de ton album, qui s’est traduit par un clip vidéo ; The Lines. Je veux bien que tu m’en dises quelques mots.

The Lines est une chanson phare de l’album. Elle est l’histoire, sous un tas de métaphores, d’une période de ma vie ou je ne trouvais plus le moyen de m’exprimer.

Je n’écrivais plus, je ne jouais plus, ou du moins je n’y arrivais plus.

En anglais, ca s’appelle « the writer’s block effect ». C’est un peu comme le phénomène de la page blanche.

Alors au lieu de me forcer à écrire, je me suis forcé à raconter ce que je vivais. Et cela m’a beaucoup soulagé, pour être honnête.

  • Et comment s’est fait le travail sur l’adaptation vidéo du clip car il s’agit d’une réalisation un peu surprenante.

Tout à fait, mon ami Azure Pepe Valencia, a énormément aimé la chanson, tout particulièrement la référence aux lignes. Et l’idée de projeter un film au rythme de la chanson vient de lui. J’ai adoré le concept, et donc nous avons pris une heure pour filmer le tout.

Mais c’était beaucoup plus de travail pour lui. Je trouve que cette vidéo est belle, et magnifique de simplicité, bravo a lui !

  • On approche de la fin de l’interview. On va revenir sur la sortie de Grande prévue pour le mois de mars si je ne me trompe pas. Ca sortira où et sur quelques supports ?

Tous les supports digitaux bien sûr ; iTunes, Spotify, Amazon, etc, mais aussi en physique sur la boutique du label Tape Club Records.

Sortie prévue le 14 mars !

  • C’est noté pour ma part, et sinon d’autres projets à venir ?

Un troisième album en cours d’écriture.

  • Très bien, on suivra ton actualité de près  pour nos lecteurs. Merci Morgan pour ce beau moment d’échange en ta compagnie, c’était un plaisir de discuter avec toi sur la sortie de ton premier album et sur tes projets.

Merci a toi pour cette opportunité! A très bientôt !

Retrouvez Morgan Manifacier sur http://morganmanifacier.com

Suivez également la sortie de l’album « Grande » sur Facebook :
www.facebook.com/pages/Morgan-Manifacier/50757545603

www.facebook.com/event.php?eid=181695788531038&ref=ts

Et notez que « The Lines » est en téléchargement gratuit pour vous faire patienter sagement jusqu’à la mi mars :
http://soundcloud.com/morganmanifacier/the-lines

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques