Menu haut

we are indie VII

Alors que c’est la rentrée pour pas mal de monde, c’est aussi la sortie de nombreux albums indés en France et ailleurs.

indiemusic en profite pour sortir son volume 7 avec dix-huit groupes indépendants et toujours une bonne part d’international pour ne pas déroger à la règle.

 

Passage en revue des groupes présents dans ce septième volume.

L’aventure démarre avec le groupe indie rock américain Zoos of Berlin, originaire de Chicago, qui vient de sortir son nouveau maxi « Pallister Chant », disponible en téléchargement gratuit sur bandcamp depuis quelques petites semaines.
http://zoosofberlin.bandcamp.com/

En France, un pop rock frais et vitaminé, c’est ce que livrent les Birdy Hunt. Une franche dose d’énergie en direct de la capitale !
www.birdyhunt.fr

Arch Woodmann, un joli nom d’artiste pour un voyageur solitaire naviguant sur les eaux agitées de la musique alternative entre son port de Brest et ses amarres sur les quais parisiens.
http://www.archwoodmann.com

Les Barbises, voilà un quintet « poésie-pop » bordelais auquel vous risquez vite de devenir accros. Des petits bouts d’histoires qu’on délecte comme on parcoure des bandes dessinées. Les textes et les mélodies fourmillent de détails et la voix douce de son chanteur participe assurément à nous faire un peu plus entrer dans leur joli univers.
www.noomiz.com/lesbarbises

En République-Tchèque, Airfare, n’a plus rien à prouver auprès de son public. Avec leur univers rock à part et une envie de toujours plus, après avoir déjà sorti trois albums dans une veine rock n roll en moins de quatre ans, le groupe tente actuellement de nouvelles expérimentations sonores. Dr Zeus, grosse exclusivité que nous livre Thom, le chanteur du groupe en est la preuve avec un titre dansant entre rock et sonorités électroniques.
www.airfareband.cz

Retour en France avec Adrugan et son duo pop-folk intimiste, qui après avoir défendu ses premiers textes en anglais pour mieux coller aux origines du folk a décidé de revenir à ses bases françaises pour mieux croquer ses émotions avec un sens du détail unique et une sensibilité à fleur de peau.
http://adrugan.bandcamp.com

À peine posés sur nos terres, nous voilà repartis de l’autre côté de l’Atlantique avec le québécois Laurent Bourque, artisan folk de 21 ans, livrant sur son premier album « What We Talk About » une écriture et un sens de la composition d’une maturité saisissante pour un premier jet.
www.laurentbourque.com

Nous voici maintenant à Los Angeles ; ses plages, ses quartiers et… ses artistes dont Mickey Mickey Rourke (aka MMR) se montre tel à un spécimen à part, anticonformiste hallucinant livrant au fil de ses albums, autoproduits de bout en bout, un voyage expérimental au cœur de la musique alternative.
http://mickeymickeyrourke.bandcamp.com

Brody Dalle a trouvé de la concurrence de haut vol avec The Shifoomies Band, quintet originaire d’Annecy qui livre un rock n roll sensuel et désinhibé. Parfait pour  garder éveillé l’insomniaque déjanté qui dort au fond de chacun de nous.
www.theshifoomiesband.com

On continue avec du gros son qui déménage avec les Blackfeet Revolution, duo impressionnant formé autour de deux multi-instrumentistes qui gèrent comme des fous sur fond de rock stoner explosif.
www.blackfeetrevolution.com

Au Québec, le hardcore s’est fait un nom, celui d’OK Volca, qui sortira d’ici quelques jours son nouvel album « Fréquence / Trémor ». Des textes engagés et un scremer transcendé, ça ne plaira pas certainement pas à tout le monde, mais les amateurs de gros riffs qui tachent apprécieront.
www.okvolca.com

Après l’odeur du soufre, celle du charbon ardent avec The Locomotive Sound Corporation nous monte à la tête. Un rock sombre, des riffs lourds à la QOTSA et une chanteuse blues à croire entendre Joss Stone, ça a un charme fou !
www.noomiz.com/locomotivesoundcorp

L’indie pop est leur terrain de jeu depuis déjà plusieurs années, Megasushi se lance à l’aube de leur nouvel album dans une nouvelle aventure où des touches électroniques viennent s’insérer dans leur univers. Du rock version dancefloor.
www.myspace.com/megasushi

On poursuit avec les incursions électroniques dans l’univers de groupes avant tout rock n roll avec La princesse est dans les cordes. Des accords rapides, une énergie bien palpable, des titres efficaces (et des paillettes), voilà ce à quoi on peut s’attendre avec leur album à venir !
www.laprincesse.fr

Baptiste Daleman, c’est un univers poétique entre chanson et reggae, où l’intimité d’une guitare croise l’émotion d’une voix sensible et touchante. Entouré de musiciens talentueux, tous échangent autour d’un même projet, celui de construire une chanson métissée, où les mots voyage et rencontre ne font qu’un.
www.baptiste-daleman.com

Paris n’a de cesse de nous surprendre avec ses nouveaux groupes émergeant chaque mois sur les scènes rock de la capitale. C’est le cas de Valets qui signe un premier titre « Fermeture » qui laisse grands ouverts les espoirs que l’on peut porter sur ce projet.
www.myspace.com/valetstoserveyou

Ninette & The Goldfish, en direct de Barcelone, nous livre un folk à l’âme des grands voyages. Nina avec classe et féminité porte sur ses épaules un projet entre folk, blues, country et soul qu’on n’oubliera pas de si tôt.
www.myspace.com/ninetteandthegoldfish

Les Old Fashion Ladies, cinq adeptes du rock des 80s, ferment la compilation avec « A Fool’s Chance » un titre déchirant, intense et abrupt dans la lignée des monstres sacrés de la musique alternative.
www.oldfashionladies.com

Vous l’aurez compris, cette septième édition de we are indie par indiemusic, c’est du très lourd et nous sommes ravis de la partager avec vous.

Aidez-nous à faire connaitre ces groupes en communiquant avec nous sur la sortie de ce nouvel opus qui n’est pas prêt d’être le dernier en date ! On a encore beaucoup d’autres groupes à vous faire découvrir !

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la sortie du volume 8 et d’ici-là, revenez donc régulièrement nous passer le bonjour et découvrir nos chroniques, articles et autres bons plans que nous publions avec passion sur notre site.

L’équipe de indiemusic

Nous tenons particulièrement à remercier nos amis de My Tour Manager, Slam Disques (Québec), HutaMusic, Dynamo Booking et Marc de Danger Hill (Barcelone) pour leur précieuse contribution à la réalisation de cette septième compilation.