Menu

we are indie XIV

Quand on a commencé à préparer ce nouveau volume, on ne pensait pas se retrouver au final avec tant d’artistes.
Bilan des courses, 32 groupes français et internationaux (on y tient) se partagent la présence sur ce nouveau volume de notre compilation désormais bien connue des habitués d’indiemusic.

Introduire trente-deux groupes, ça fait beaucoup alors on se pose toujours la question de savoir si écrire sur chaque projet même avec quelques mots simples ne ferait pas trop… Et finalement on le fait, car on tient à aller au bout de la démarche, celle de remercier ceux sans qui ce nouveau volume n’aurait pas vu le jour. Alors, allons y pour les remerciements de ce we are indie XIV.

we are indie XIV

L’épopée sonore, car oui plus de deux heures de musiques vous attendent sur ce volume, démarre avec 3 Minutes sur Mer, récents gagnants du prix du public du prix Georges Moustaki, duo brut et fascinant parfaitement à l’aise dans l’exercice du live.

L’enchainement se fait naturellement avec le projet suédois Makthaverskan au nom bien plus complexe que leur pop fragile et entrainante.

Thylacine en duo avec sa muse Camille nous entraine alors dans les courants électroniques pour un électronica pop aérien avant de croiser l’univers à l’air libre d’In The Canopy, profondément sublime.

On s’arrêtera quelques minutes avec FAUVE sur ces 4000 îles chantées par ces chœurs amusés et authentiques par-dessous le phrasé entrainant de son leader.

Puis vient le moment où par la force des choses, le rock s’impose. D’abord avec 1984, venu déclarer sa flamme à l’énergie brute et non truquée, énergie perpétuée par un Olympics agitant ses riffs à folle allure et faisant raisonner ses voix dans les tunnels d’acier.

On poursuivra avec Robi, sa voix hypnotique accompagnée des notes superbes du clavier et de la basse unifiées, puis l’electro pop de Gratuit prendra possession de l’écoute avec ses synthés hyper séquencés avant de confier le relai aux Colt Silvers, livrant une pop aux contours afros, sauvages et entrainants.

Inévitablement, l’energie brute vient s’imposer dans la compilation avec les Italiens de Three Second Kiss qui libèrent un math rock des plus complexes, avant de laisser s’exprimer en français La Gangâ au chant lourd et aux ambiances torturées puis de conclure la session rock mature par un Wall of Death aux consonances psychédéliques méditées.

Break façon duel au soleil entre hip-hop et western en compagnie des Chill Bump qui envoient leurs phrasés plus vite que leur ombre, et reprise en douceur instrumentale en mutation vers des rythmes soutenus et progressifs avec les Italiens de Platonick Dive, où s’installe durablement notre voyage sonore au pays de l’éclectisme et des variations d’ambiances.

Avec le blues singulier des Rennais de Santa Cruz, on profite du panorama pour une pause bien méritée, partagée avec d’autres Suédois, ceux d’Archipelago et leur pop des grands espaces.

Nous voilà à mi-parcours et les américains de Wimps sont là pour nous le signaler avec une énergie punk totalement affolante, tandis que Future Dust impose ses rythmes indie rock avec conviction.

On croisera ensuite la douce pop des Hello Bye Bye qui attiseront les rêveries nocturnes et l’infatigable Manu au timbre de voix sensuel sur un rock pop des plus agréables.

On prendra même la mer avec malhabile, à la rencontre des vieux ports de pêcheurs, sur un folk authentique puis on ira s’échouer sur une plage déserte pour contempler les étoiles accompagné du folk réconfortant et captivant de The Wooden Wolf.

Dans la même veine folk à fleur de peau, l’Anglais Jacko Hooper dévoilera son chant tout en intensité et en fragilité avant qu’Einleit ne revête son habit du samedi soir pour un groove pop enivrant pris de cours par Sobo et son trip club pop totalement barré, quant aux Américains de The Bengsons, eux, viendront partager leur joie communicative. Que d’énergie !

Les derniers titres arrivent à l’horizon et la nostalgie s’installe sans percer, sur des moments tendres servis d’abord par Vendège à l’aide d’un duo vocal enchanteur puis complété par la collaboration sensible entre les instruments-jouets de Chapi Chapo et la voix fragile et subtile de Boy & The Echo Choir alias Caroline Gabard.

Quant au duo tout en tension électrique offert par Fat Supper et Astrid Radigue, on en ressort complètement touché.

Enfin les expatriés volontaires de Juke Boxes nous offrent un morceau porté par la voix cristalline de Juliette avant qu’Arvee & El Granto viennent offrir une conclusion en douceur et aux ambiances matinales pour nous sortir de cette rêverie sonore installée dans le temps.

indiemusic tient à remercier particulièrement et chaleureusement pour ce 14e volume Jocelyn du Bouetiez, Guillaume Dupeyron, Félix Mathieu, Loïc Suty d’Ivox, Frank Loriou des Disques de Joie, Nathalie et Jules de Deaf Rock Records, Rasmus de Luxury, Julien d’Africantape, Martial des Disques Normal ainsi que l’équipe de Tekini Records.

Liens :

3 Minutes sur Mer – 3minutessurmer.com
Makthaverskan – facebook.com/makthaverskanofficial
Thylacine – facebook.com/thylacine.w
In The Canopy – inthecanopy.fr
FAUVE – fauvecorp.com
1984 – 1984-influenza.com
Olympics – facebook.com/olympicsmusic
Robi – facebook.com/robimusic
Gratuit – gratuitmusic.com
Colt Silvers – facebook.com/coltsilversband
Three Second Kiss – facebook.com/threesecondkiss
La Gangâ – laganga.fr
Wall of Death – facebook.com/pages/Wall-Of-Death/125382850832399
Chill Bump – chillbump.bandcamp.com
Platonick Dive – platonickdive.com
Santa Cruz – santacruz.fr
Archipelago – facebook.com/pages/Archipelago/150651485044951
Wimps – facebook.com/thesewimps
Future Dust – facebook.com/futuredusttheband
Hello Bye Bye – hellobyebye.fr
Manu – facebook.com/manufriends
malhabile – facebook.com/thisismalhabile
The Wooden Wolf – thewoodenwolf.bandcamp.com
Jacko Hooper – facebook.com/jackohoopermusic
Einleit – facebook.com/Einleit
Sobo – facebook.com/SOBO.BAND
The Bengsons – bengsons.com
Vendège – vendege.bandcamp.com
Chapi Chapo et les petites musiques de pluie – facebook.com/chapichapoetlespetitesmusiquesdepluie
Fat Supper – fatsupper.bandcamp.com
Juke Boxes – facebook.com/wearejukeboxes
Arvee & El Granto – arveeelgranto.bandcamp.com