[Création #32] Elliott Armen

À l’instar du Britannique Novo Amor comme, plus proche de chez nous, du Nantais Geoffrey Le Goaziou et du Lavallois Quentin Sauvé, le Malouin de cœur Elliott Armen manifeste sur son nouveau single « Strangers », sa tendresse profonde pour ces espaces infinis entre terre et mer, qui nourrissent l’imaginaire des grands voyageurs. Aventurier dans l’âme, le songwriter breton est parti s’exiler quelques semaines sur l’île de Lewis en Écosse afin d’y trouver le calme et l’inspiration pour composer son second album à paraître en janvier prochain. Téméraire et passionné, Elliott nous partage quelques souvenirs précieux de cette grande expédition en solitaire qui, après douze jours de marche et autant de nuits à la belle étoile, l’auront mené jusqu’au Black Bay Studio (LIFE, Neil Halstead, The Broken Family Band), studio d’enregistrement situé au nord de l’île et finalité de son remarquable périple en terre écossaise.

crédit : Aishy

Après un premier album, « Helium Balloons », sorti en mars 2022 et une version instrumentale entièrement réinterprétée, « Helium », sorti en mars 2023, j’ai décidé d’enregistrer mon second long format.

Rêvant d’un enregistrement particulièrement isolé, j’ai eu la chance de découvrir le Black Bay Studio tenu par Peter Fletcher, au bord de l’océan Atlantique sur l’île de Lewis en Écosse.

Je suis parti en février 2023 avec un ferry de Saint-Malo pour rejoindre, en bus, Stornoway, la ville principale de l’île. De là, j’ai débuté une marche qui m’a mené, pendant 200 kilomètres, à travers de splendides paysages aux allures de désert celtique. Après avoir dressé ma tente sous les étoiles pendant douze jours, je suis arrivé à destination, imprégné de l’île. C’est alors que je me suis plongé dans le calme le plus total pour enregistrer ce nouvel opus.

Mon morceau « Strangers »

« Strangers » est le premier extrait de cet album qui sortira à la rentrée 2024. C’est une chanson sur la douleur d’un amour impossible. Le personnage se demande s’il ne serait pas plus facile de tout oublier, de disparaître, de devenir un inconnu dans la foule et d’y perdre le souvenir de celle qu’il aime.

Le refrain et le deuxième couplet

Would / It be easier ?
To be a stranger ?
Remote /From you and all things
Until / The night end all springs
Cause I’d rather /Be a stranger / To you / Today / Amongst the flowers
Bending towards the night
To ignite / The pain I got / From you

Serait-ce plus facile,
D’être un inconnu ?
Éloigné de toi et de toutes choses,
Jusqu’à ce que la nuit mette fin à tous les printemps.
Parce que je préférerais t’être étranger aujourd’hui parmi les fleurs,
Qui se penchent vers la nuit,
Pour rallumer la douleur que j’ai reçue de toi.

Le clip

Lorsque je suis parti pour l’île de Lewis enregistrer ce deuxième album, j’ai décidé d’embarquer avec moi des appareils photo argentiques ainsi qu’une GoPro. Pendant ma marche et la session studio, j’ai pris des images tout du long. Avec toutes ces archives, on s’est dit que ça serait génial de faire un clip « making of » qui retrace le périple et le recording. Le clip a été réalisé par Bastien Colin.

La pochette

Au départ, pour la pochette de l’album, l’idée était de mélanger photos argentiques et dessins. À mon retour, le talentueux Yoann Buffeteau m’a fait une première proposition de graphisme, un dessin entier inspiré des photos de l’Écosse. On a alors décidé de partir dans cette direction pour les singles également. Ce qui a donné la pochette de « Strangers », un magnifique dessin entièrement réalisé au crayon rouge.

Conclusion

Je suis très impatient de partager ce nouvel album avec vous, qui sera dévoilé à travers deux autres singles prochainement. Cet album, c’est un voyage à travers le deuil, l’amour et la solitude. Une traduction des immenses paysages qui peuplent les terres celtes. Et un hymne à la mélancolie comme moteur de la joie.


Retrouvez Elliott Armen sur :
FacebookInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques