[LP] Paris Combo – Tako Tsubo

Avec son nouvel album, l’imprévisible et passionnant projet Paris Combo va au-delà de ses productions précédentes, apportant un soin tout particulier à des compositions qui ne se contentent plus d’explorer les styles ; il se les approprie, un à un, avec une légèreté mêlée d’une concentration infaillible et scrupuleuse. Le résultat est d’une poésie rare, révélant l’identité d’un groupe que l’on n’avait pas connu en aussi grande forme depuis bien longtemps.

Résumer la carrière de Paris Combo à un seul tube serait passer à côté d’un collectif de musiciens aux talents et aux capacités indiscutables et remarquables. En effet, loin de rester victime de son succès, le quatuor se fait plaisir et nous amuse, par la même occasion, avec son nouvel album, « Tako Tsubo » ; comme si une célébrité somme toute méritée leur avait donné envie de voyager encore plus loin, géographiquement et artistiquement. Tout est histoire de danse et de dépassement de soi chez Paris Combo, d’appropriation du quotidien pour en puiser autant la nostalgie que les petits détails qui en font tout le sel. Les rythmes s’accentuent, les arrangements se complexifient et se complètent avec un charme fou, faisant de l’opus une œuvre aussi sucrée que profondément humaine.

Ainsi, « Bonne Nouvelle » ouvre le bal de manière totalement inattendue, mettant en avant le timbre si sensuel et envoûtant de Belle du Berry, intronisation dans un culte du plaisir et du désir, où la séduction se doit de passer à la vitesse supérieure. Cette même précipitation, urgente et essentielle, qui transparaît du duo tsigane « Tako Tsubo », conte à deux voix unissant musique et paroles dans un rapport de recherche de l’être aimé, de sa perte et des séquelles avec lesquelles il faut vivre. Bien sûr, la signature toujours efficace de Paris Combo imprègne des pistes, pourtant mouvementées, comme « Anémiques maracas » ou encore la reconnaissance d’une personnalité parcourant les rues pour trouver son identité (« L’ID d’Heidi »). Mais la tendresse surannée de moments impromptus disséminés un peu partout dans l’album nous laisse admiratifs, comme sur le confidentiel et désirable « Notre vie comme un western » ou encore dans le confessionnel et affirmé « Spécimen », biographie aussi bien musicale que littéraire sur la quête d’une histoire dont on essaie d’être maître, en s’y donnant corps et âme, quitte à sortir des sentiers battus (« Je ne suis pas un chiffre sur un flacon de parfum »). Le reggae devient duveteux et chaleureux, chuchoté et confortable (« Cuir intérieur ») avant de finir cette traversée des performances chorales et acoustiques, baignées de cuivres et de percussions savoureuses, sur le superbe « Orageuse », où les éléments caressent les peaux et promettent une nuit de gestes, de tendresse et de surprises imprévisibles mais, finalement, fédératrices et fusionnelles.

Quel bonheur de retrouver Paris Combo au sein d’une écriture mélodique et textuelle au plus près du sentiment, d’un vécu que l’on écoute autant que l’on partage avec eux. Un disque à déguster comme un grand cru, devant les flammes et braises rassurantes d’un feu régénérateur qui nous pousse à sortir de nos maisons trop confortables pour partager cette chaleur et cette ivresse dans des lieux à taille humaine, où tout devient possible et réalisable. « La bonne nouvelle, c’est celle que l’on attendait pas », nous dit Belle lors des premiers instants de l’opus ; et nul doute que cette affirmation résume à elle seule le nouveau night-club tamisé et accueillant que l’on distingue à travers les formes de ce « Tako Tsubo » à la beauté affriolante et cajoleuse. Un mets de marque et de luxe, mais offert avec une générosité sans limite.

« Tako Tsubo » de Paris Combo est disponible depuis le 12 mai 2017 chez 10h10 / Ta-Dah Music / Music Box Publishing / Sony Music Entertainment.


Retrouvez Paris Combo sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.