Menu

[Clip] [Exclusivité] La Houle – Souvenirs

Des mois à se découvrir, à présenter sa musique aux yeux des proches, mais aussi à l’inconnu, dans des pays que l’on visite et où l’on souhaite avant tout laisser coûte que coûte son empreinte indélébile. C’est ce que fait La Houle avec « Souvenirs », patchwork visuel étonnant et nostalgique d’un passé qui, déjà regarde vers l’avenir.

Il est bon de voir que certains projets laissent à ceux qui les entourent – familles, amis, mais aussi connaissances faites sur la route – la liberté d’exposer leur propre vision des mélodies offertes, rodées et prenant leur envol, grâce aux musiciens bien sûr, mais aussi et surtout grâce à tous ceux qui les accueillent. Pour « Souvenirs », trace cinématographique de la première période de la vie du groupe, La Houle expose sans fard une collection d’instants volés, usés par l’utilisation personnelle et intime du support VHS et nous immergeant dans l’océan d’émotions que ce chemin choisi volontairement laisse naître au fil du temps.

Des regards, des visages. Des prestations scéniques intenses, entrecoupées de déambulations nocturnes, de moments de détente avant d’entrer dans l’arène. De spectateur, chacun de nous se voit convié à une place privilégiée dans le tumulte et les silences, les pauses, l’attente et l’électricité qui déploie subitement ses ailes. On prend la route avec La Houle, sac sur le dos, pour les soutenir mais surtout les observer, sans entrer dans leur intimité mais en éprouvant leurs joies, leurs interrogations, de même que leur folle envie de ne laisser échapper aucun instant crucial. Document remarquable et exemplaire, « Souvenirs » n’est pas un making-of comme on a trop tendance à en voir de nos jours ; c’est un don, simple et naturel, d’artistes qui ne cesseront jamais de nous surprendre.

Retrouvez La Houle sur :
FacebookBandcamp