[EP] Geowulf – Relapse

S’amusant à donner à ses chansons des allures en apparence prédestinées à un genre particulier avant de bifurquer vers des mélodies totalement inédites, Geowulf nous offre un disque aussi beau et naturel que soigné et passionnant. « Relapse » revêt dès lors les atours d’une carte de visite complexe et immédiate, ne souffrant d’aucune faiblesse ni d’aucun temps mort, dans une continuité parfaite et judicieuse.

Il est impressionnant de constater que, parfois, les déplacements géographiques ont, sur quelques projets musicaux, des impacts forts et leur permettant de mélanger leurs racines originelles aux découvertes artistiques que de nouvelles terres d’accueil leur apportent. Ainsi en est-il du duo australien Geowulf, dorénavant basé à Londres, et qui s’amuse à explorer, à travers « Relapse », la conjonction improbable mais pourtant inévitable d’une musique intense à la pop mesurée et sensible avec la légèreté de sonorités plus anglo-saxonnes, grâce à des arrangements d’une beauté à se damner. Nul doute que l’opus trouvera une place de choix dans la discothèque idéale de bon nombre de fans de compositions à part ; encore faut-il expliquer les raisons d’un tel engouement et les bases d’une identité aussi infaillible.

Il convient avant tout se focaliser sur les instrumentations mouvantes de pistes tremblantes et vénéneuses telles que l’introductif « Get You » qui, commençant comme une simple danse tribale, devient un summum de pureté et de profondeur grâce à des chœurs chaleureux et terriblement émouvants. Inscrivant ainsi dans le registre d’une discographie foisonnante dont ils espèrent – à juste titre – tirer leur épingle du jeu, Star Kendrick et Toma Banjanin s’aventurent avec délice et concision dans une pop teintée de psychédélisme à travers l’orgue imprévisible du festif et mélancolique « Saltwater » avant de goûter aux joies de l’électro, tout en l’ornant d’éléments rock ajoutant une touche sensible encore plus prégnante grâce à « Won’t Look Back », rayon bleuté et synthétique traversant les esprits et les pensées avec autant de majesté que de confidence. Ultime invitation à se laisser porter par des chorégraphies enivrantes et hypnotiques, « Don’t Talk About You » explose de mille saveurs et couleurs, nous laissant un goût à la fois délicat et amer sur la langue, tant chacun de nous aimerait prolonger la magie des heures entières.

En un peu moins de dix-sept minutes, « Relapse » étonne et bouleverse les codes d’une culture populaire qui, en plus de se retrouver chamboulée et réappropriée, présente un nouveau visage empreint des traits précis et épurés de structures sur lesquelles nos deux créateurs se promènent, s’essayant à une multitude d’idées afin d’atteindre le sommet ultime de leur habileté à créer des odes immédiatement obsédantes et magiques. Geowulf signe un EP exceptionnel et aux nombreux atouts, faisant du projet une valeur à suivre de toute urgence dans les mois et les années à venir.

crédit : Tex Bishop

« Relapse » de Geowulf est disponible depuis le 2 juin 2017 chez 37 Adventures / [PIAS].


Retrouvez Geowulf sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.