[Focus] En route pour Dour 2017

Vous hésitez encore entre suivre vos cousins à Ibiza ou vous morfondre dans le bled égaré de votre grande tante Nicole ? Prenez plutôt vos billets pour Dour, vous risqueriez de passer un début d’été inoubliable. Eldorado des aficionados de musique aussi perchée que populaire, mais néanmoins de qualité, l’incontournable festival belge s’est imposé au fil des ans comme un incontournable en termes de festival musical européen. Cinq jours durant s’entrecroiseront classiques et futures sensations acclamées par le public dans les allées ensoleillées de la Plaine de la Machine à Feu. Dégainez la crème solaire, bière belge à la main et casquette vissée sur la tête, vous aurez certes une allure peu élégante, mais serez prêt à affronter à bras le corps l’un des évènements les plus excitants de cet été.

crédit : Romain S. Donadio

Pour ses vingt-neuf printemps (ou plutôt « étés »), le célèbre festival belge de Dour envahira du mercredi 12 au dimanche 16 juillet la Plaine de la Machine à Feu. Véritable melting-pot musical, le festival à la renommée européenne incontestée s’attache à proposer une affiche aussi large que pointue. Les festivaliers navigueront entre rock, électro, rap, reggae et autres fantaisies, entre grands noms rares et petites formations indés prometteuses. Dour s’est forgé une solide réputation en s’adressant aussi bien aux boulimiques de musique qu’aux fins gourmets, qu’aux jeunes curieux avides de nouvelles expériences et découvertes.

Si le mercredi est particulièrement placé sous le signe du hip-hop et de ses pointures actuelles, M.I.A en tête, les autres jours sont clairement plus diversifiés. Vous pourrez ainsi acclamer les élégants et fougueux rockeurs irlandais de The Strypes, qui viendront défendre leur nouvel opus, la nouvelle reine du RnB Solange, les émissaires de la French touch à l’international Phoenix et Justice, ou encore le Roi de Queensbridge, New-York qu’est NAS. Réelle porte entre le public et une scène plus « underground », Dour permet de découvrir des artistes vers qui vous ne seriez peut-être pas allés, tels que le phénomène londonien Loyle Carner, les Parisiens bien vénères de Rendez-Vous, les fantasques Moonlandingz (supergroupe formé par les radicaux Fat White Family et The Eccentronic Research Council) ou encore Big Freedia, figure majeure de la Bounce Music actuelle.

Qui dit festival belge dit scène belge à l’honneur. Outre les diverses et variées bières wallonnes présentes sur l’ensemble du site, les artistes locaux sont aussi, comme chaque année, mis à l’honneur. Si l’essor du rap belge a marqué les derniers mois (nous pensons à Roméo Elvis x Le Motel et Damso à l’affiche cette année), les autres courants musicaux ne sont pas mis de côté, bien au contraire. Nous vous proposons pêle-mêle de tendre l’oreille au post-punk psyché d’Animal Youth, à la pop solaire de Témé Tan et au rocksteady élevé contre Babylone d’Atomic Spliff.

Même Le Prince Harry est de la partie, rendez-vous compte ! Alors si vous rêvez de faire une révérence digne de ce nom à l’un des groupes les plus punk de Liège, réservez dès maintenant votre aller-retour en car (officiel s’il vous plaît) depuis les grandes villes de France, de Navarre et d’Europe !
Mayonnaise sur le cornet de frites, PNL vous susurrera à l’oreille son rap détendu et ses lyrics saugrenus.

Boys Noize en 2016 – crédit : Nicolas Debacker

Retrouvez Dour sur :
Site officielFacebookTwitter

Alice Tabernat

Alice Tabernat

Étudiante passionnée par la création musicale et les beaux textes.