[Session] [Exclusivité] The Possums – Everybody’s Got a Lie

Dire que l’on est immédiatement tombé sous le charme de The Possums serait un euphémisme, après la sortie d’un double single entre soul et blues disponible sur le tout jeune label Mojo Hand Records – dont c’est la première signature – et capable d’attirer même les plus réfractaires.
Aujourd’hui, le projet bordelais nous offre une session studio de son formidable « Everybody’s Got a Lie », prouvant la maturité et la synergie incomparables régnant en maître au sein d’un projet dont on n’a pas fini d’entendre parler !

crédit : Fred Lombard

Enregistrer est une chose, mais assurer sur le plan scénique, même dans le cadre restreint d’un studio sans public, sous l’œil de caméras guettant chaque battement de cil, chaque mouvement, est un défi beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, du fait de devoir laisser parler corps et instruments comme s’il s’agissait de motiver une audience imaginaire. Alors, qu’en est-il de l’americana marquante de The Possums en prise directe ? La réponse s’impose dès les premières secondes : une entente capitale et fédératrice, chaque musicien écoutant les autres comme s’ils faisaient partie de lui-même. En compagnie d’invités aussi prestigieux que Theo Lawrence, Igor Pichon et Vassili Caillosse, le trio devenu sextuor semble communiquer par télépathie, tant les instruments se répondent avec une précision et une liberté infaillibles et superbes.

La réalisation dans l’enceinte des studios Le Garage Hermétique, s’attache à tous ces petits détails qui font les grandes chansons : les plans de mains au travail, comme celle d’ouvriers possédés par leur labeur, se mêlent aux regards, aux rythmes picturaux de pulsations rythmiques et guitaristes saisies sur le vif. Une sobriété dissimulant la richesse sonore inespérée d’un tel exercice, tant de la part des interprètes que de l’équipe technique ; à tel point qu’il nous semble dorénavant impossible de ne pas venir nous recueillir (le mot est faible) devant The Possums sur scène dès que l’occasion – trop belle – se présentera. Un moment à part, apaisant et subtil.


Retrouvez The Possums sur :
Site officielFacebookInstagram

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.