[EP] Halo Maud – Du Pouvoir

Maud Nadal revient avec le premier EP de son dernier projet en date, Halo Maud. Elle nous offre la beauté d’un opus de trois titres riches en textures nébuleuses et éthérées.

Avant de se fondre dans l’effervescence multicolore du collectif musical La Souterraine (Aquaserge, Catherine Hershey, Barbagallo, Requin Chagrin, Jaune…), qui contribue aujourd’hui à la floraison immuable de la scène indépendante française, Maud Nadal a officié (et officie toujours) sous des étiquettes plus discrètes. Acolyte de Melody Prochet (My Bee’s Garden, Melody’s Echo Chamber), Pablo Padovani (Moodoïd), Guillaume Marietta et Mathieu Pedupin (Lescop), c’est sous le masque de Myra Lee, son premier projet solo, qu’elle nous est apparue une première fois. Les sonorités folk rock des débuts contrastent avec les résonances fantomatiques et diaphanes de « Du Pouvoir ». Un bon bout de chemin a été parcouru avant d’atteindre la finalité d’un EP qui apparaît alors comme le symbole d’une identité retrouvée.

Les chansons d’Halo Maud abordent des thématiques qui pourraient avoir occupé une place éminente dans son esprit au cours du chemin menant à sa renaissance créative. L’opus s’ouvre sur les guitares limpides et flottantes de la chanson-titre, parue fin février. De sa voix mélancolique et optimiste à la fois, Halo Maud nous révèle les angoisses que réveille en elle la pesanteur du vide, du « rien ». On comprend alors qu’il est question d’une quête de maturité et d’assurance finalement acquises par un consentement à l’évolution naturelle des choses, par une tolérance à l’égard du temps et de sa nature indomptable.

« Du Pouvoir » enserre une force d’âme troublante, hypnotisante. « Baptism », mystique, se place en point nodal de deux chansons teintées d’onirisme. Le morceau repose sur une rythmique disciplinée et des harmonies vocales structurées qui évoquent la hardiesse d’un chant tribal.

« À la Fin », qui parachève brillamment l’EP, vient confirmer son caractère introspectif. On se laisse inconsciemment porter par une atmosphère apaisante et intimiste, accentuée par l’attention religieuse que l’on porte aux jeux vocaux de l’artiste.

Avec ce projet encore discret, Maud Nadal manifeste son souhait de régénération. Elle s’affirme par le biais d’une dream pop fringante et charpentée, que l’on espère apprécier aussi longtemps que possible.

« Du Pouvoir » de Halo Maud est disponible depuis le 24 mars 2017 chez Michel Records.


Retrouvez Halo Maud sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Elsa Mahi

Habituée des premiers rangs, adepte de dream pop envoûtante et de lignes de basses sémillantes