[LP] Gaëlle Buswel – New Day’s Waiting

Non, le blues rock n’est pas qu’une affaire américaine ; la preuve avec « New Day’s Waiting », troisième album de Gaëlle Buswel, sentant bon les grands espaces et les chevauchées – fantastiques, cela va sans dire – le long de routes rarement empruntées par des artistes français. Le résultat n’en est que plus impressionnant de maîtrise et d’énergie, entre passion et célébration.

Enchaînant les récompenses, les disques et les concerts avec une régularité quasi-métronomique, la compositrice parisienne Gaëlle Buswel n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Auréolée du succès de ses deux opus précédents et des tournées interminables qui ont suivi leurs sorties respectives, elle nous offre aujourd’hui, grâce à « New Day’s Waiting », un petit chef-d’œuvre d’americana dont seule elle possède le secret et dont elle est, sauf preuve du contraire, l’unique représentante dans l’Hexagone. Tout du moins, avec un engagement aussi complet pour son matériau d’origine, qu’elle interprète et façonne à sa manière, y insufflant une dose savante et émotionnelle précieuse et humaine, nous conviant à errer entre rythmes spacieux et instants plus confidentiels et intimes, pour un résultat soigné et méticuleux.

Sous des formes en apparence classiques, entre France et Texas, les chansons de Gaëlle Buswel sont moins inoffensives qu’elles n’y paraissent. De la montée en intensité de « Dreams Set Me Free » et « Makers Of Love », passage inopiné de l’amitié à l’amour aussi bien fraternel que sentimental, aux douceurs apaisées de « No One Else » (en compagnie de David Quick) et aux accents celtiques du titre éponyme, ballade vers le soleil couchant et nouveau départ au sein même de l’album, elle se joue des codes et des figures imposées, s’appropriant avec dextérité et savoir-faire un art trop souvent répétitif et sans saveur. Ainsi, les premières mesures du rock furieux de « 25 Hours » enlacent le groove imparable de « Freedom Tonight », ce changement permettant à l’auditeur de découvrir les multiples facettes d’une créatrice osant aborder ses styles de prédilection avec un regard neuf et personnel. Elle est elle-même, se dévoile et laisse parler l’énergie et l’essence qui lui permettent d’avancer, toujours plus vite, toujours plus loin. Sans oublier de rendre ses pérégrinations hautement communicatives et motivantes.

« New Day’s Waiting », cette nouvelle aube révélatrice de promesses inédites et fructueuses, nous prouve que Gaëlle Buswel a fait du blues rock son langage le plus intime, exposition sans fard et infaillible de son infatigable besoin de s’exprimer à travers des pistes reflétant son for intérieur, sa présence occupant alors tout l’espace, visuel et sonore. Elle nous fait le don inestimable d’une œuvre essentielle et sans nulle autre pareille, entre dévotion et démonstration. Sans jamais nous forcer à adhérer à sa cause, elle s’immisce dans nos existences avec une tendresse et une force inestimables, qui nous suivront longtemps pour mieux nous motiver, chaque jour, à attendre les petits miracles que le destin met sur nos chemins sinueux et abîmés ; alors, avec humilité et affection, on ne peut que s’emparer de ces odes à l’espoir et à l’aventure, sans jamais se sentir abandonné.

crédit : Guillaume Eymard

« New Day’s Waiting » de Gaëlle Buswel est disponible depuis le 31 mars 2017 chez Organic Music Production.


Retrouvez Gaëlle Buswel sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.