[Clip] [Exclusivité] ÖSLO – Mishima

Les adieux se font parfois dans la douceur. Pour ÖSLO, attachant quintet dream pop originaire de Rochefort, il ne pouvait en être autrement. Après cinq années d’existence, de live et de vie de groupe, un ultime EP, baptisé « Driftwoods », vient sceller cette aventure musicale et humaine heureuse et collective. Soutien de la première heure, le groupe charentais dévoile, en exclusivité sur indiemusic, le premier clip qui en est extrait. Place au doux et aérien « Mishima ».

Loin de la course effrénée aux sorties à laquelle de nombreux jeunes projets en devenir se lancent, ÖSLO a toujours privilégié la réflexion, laissant mûrir ses créations, sans rien précipiter. Grand bien lui a pris, après un premier EP « As a Bolt From The Blue », en 2013, accompagné d’une série de concerts à travers la France, de prendre le temps de composer, entre le printemps 2014 et la fin de l’été 2015, une série de nouvelles chansons à la Machine à Rêves, – un nom prédestiné pour un tel projet -, aux côtés de Benjamin Mandeau. Six titres issus de ces sessions d’écriture et de composition seront retenus pour constituer ce qui deviendra l’EP « Driftwoods ».

Second extrait de cet enregistrement, « Mishima », en référence au poète et écrivain Mishima Yukio ayant mis en scène sa mort selon le rite ancien des samouraïs, est un titre qui transporte ailleurs. En réutilisant des extraits de « 2001, L’Odyssée de l’Espace » de Kubrick assemblés en miroir, ÖSLO nous questionne sur nos origines animales ; plus encore, sur notre bestialité et notre place dans un espace aux confins infinis. C’est aussi un morceau admirablement serein et planant, empruntant autant à la pop qu’au blues pour nourrir et libérer notre imaginaire. Un moment de paix intérieure, rare et précieux.

La faute à des vies partagées entre plusieurs villes – Poitiers pour certains, La Rochelle et Bordeaux pour d’autres ; Rochefort pour lieu de ralliement -, les cinq amis, Paul, Thomas, Quentin, Julien et Thomas, décident de laisser le projet en stand-by avant de songer finalement à y mettre, à regret, un terme. Disque de fin d’aventure résumant plus d’une année de travail, il leur tenait à cœur de partager le fruit de ces efforts avec vous, avec nous.

Un projet qu’ils nous présentent : « Ce second EP est à la fois l’aboutissement et la conclusion d’un projet de cinq ans. Il s’éloigne considérablement de notre premier EP, puisque, comme nous cinq, notre musique a évolué. L’objectif des prises studio était de rester au plus près de notre son live. Nous n’avons donc quasiment utilisé que notre propre matériel (instruments, amplis, effets…). « Driftwoods » est une journée pluvieuse en bord de mer au cœur du mois d’août. En apparence mélancolique, nous y voyons beaucoup de chaleur, si l’on peut dépasser le paysage gris et humide qui colore cet EP. Volontairement, il n’y a pas de titre en rupture. Ils se suivent de manière naturelle, tout en racontant différents sentiments qui nous ont traversés pendant nos instants de composition : le manque, la nostalgie et l’espoir. Même si nous aurions souhaité pouvoir défendre ce travail sur scène, nous serions heureux si les personnes qui découvriront ce disque y prennent plaisir. »

Driftwoods – crédit : Alisson Haguenier

Une ardeur à saluer, tant l’œuvre finale, aux sens multiples, clôt avec une admirable tendresse et poésie ce projet à l’âme pure et diaphane, véritable incarnation de nos plus ambitieuses rêveries.

« Driftwoods » d’ÖSLO, sortie le 27 mars 2017.


Retrouvez ÖSLO sur :
FacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques