Menu

[LP] Christine – Atom From Heart

À cheval sur les sonorités et les époques, Christine dévoile enfin un premier album irrésistiblement synthwave, concoctant un savant mélange de ses diverses influences avec une force de frappe toujours aussi extatique.

Tirant son nom du roman de Stephen King et de son adaptation cinématographique par John Carpenter, Christine est un duo de musique électronique français, débutant au début de la décennie dans ce vaste revival 80’s. Dès 2011, le projet arrive en pôle position des Découvertes du Printemps de Bourges. S’ensuivent des concerts à travers la France, un passage aux Transmusicales de Rennes et dans de nombreux autres festivals prestigieux comme le Garorock ou les Solidays.

Ils se font également connaître pour leur art du remix sur des titres de groupes et artistes comme Atari Teenage Riot, Amon Tobin, Boys Noize ou We Are Match. On croise même leur musique dans quelques spots TV sur de nouveaux modèles automobiles. Logique au vu de leur musique, avec des EPs comme « Death On Wheels », où la mythologie américaine de la route est omniprésente. N’hésitant pas à remixer John Carpenter ou Goblin, Christine percute la synthwave et lui offre du relief, en proposant une vision originale et référencée d’une époque en pleine renaissance

Début 2015, se voulant totalement indépendant, les membres de Christine fondent leur propre label, Mouton Noir Records, et le copilote change avec Martin, qui rejoint le projet. Ils s’occupent également de composer la B.O de « Sam Was Here », un long-métrage de Christophe Derro, sélectionné en festivals et repéré par un certain nombre de critiques. Les premiers singles paraissent sur la toile et l’annonce retentit : Christine s’apprête à débouler sur la grande autoroute de la musique avec son premier long format, ralentissant légèrement le débit tout en enrichissant sa palette de nouvelles couleurs harmoniques.

On débute le voyage dans une ambiance lourde et angoissante avec le titre éponyme, une composition traversée de claviers rampants et martelée de beats épais. L’explosion arrive avec le deuxième titre, « Drama Feat. T La Rock », une folie furieuse et envoûtante de synthétiseurs clinquants et cinglants. De la synthwave pur jus, qui va se nuancer avec « Error 218 », mélodie énervée nous enveloppant dans une spirale mélodique rappelant les travaux de Mr.Oizo. Une touche excitante recroisée quelques morceaux plus tard sur « Howling Wave ». Et n’oublions pas « Over The Top », tube rétro-synthpop 80’s efficace au possible, dont les premières notes rappellent certaines B.O. de Carpenter.

Au fil de l’écoute, Christine s’arme d’une machine de guerre mélodique, à la fois rétro et tournée vers l’avenir, ajoutant des sons à son identité, pour des compositions qui n’auraient définitivement pas existé il y a trente ans. « Atom From Heart » oriente le cap vers un véritable propos musical, se détachant des poncifs du genre déjà usités sans vergogne, afin de nous amener vers d’autres paysages à bord de son bolide. Amateurs de sensations fortes, Christine enclenche la pleine vitesse !

« Atom From Heart » de Christine est disponible depuis le 17 février 2017 chez Mouton Noir Records.

Retrouvez Christine sur :
Site officielFacebookBandcampSoundcloud