[EP] Nikitch – All The Best

Étoile montante du beatmaking français, Nikitch est de retour avec une nouvelle dose de magie électronique baptisée « All The Best », son dernier EP s’inscrivant dans une veine footwork, tout en brassant avec brio electronica et future beat.

Producteur émérite encore dans l’ombre des stars, Nikitch incarne cette nouvelle veine dance music où se mélange l’héritage du hip-hop avec toute l’hétérogénéité de la musique électronique contemporaine. Célébré chez Château Bruyant Records (MiM, Tambour Battant, Grems, etc.), avec ses EPs baptisés « Moods », « Slower » et « Juke Box », nous le retrouvons aussi chez le crew Cascade Records sur deux titres sortis en décembre 2015, avant de revenir à la charge en novembre 2016 avec « All The Best », un EP 6 titres du plus bel effet.

Issu d’une formation classique, Nikitch mixe des influences très diverses, arborant aussi bien l’étendard de la house ou du jazz ; il creuse avant tout le sillon du footwork en s’entichant de la future beat. Dans ce nouveau projet, l’artiste dévoile un savant mélange de rythmiques nonchalantes et d’harmonies voluptueuses. Dès les premières notes, le producteur nous plonge dans un monde à la fois éclatant et luxuriant. « Glory Bell » nous enlace dans un groove charnel et synthétique, dopée aux arrangements lumineux.

« Chemelin (feat. Kuna Maze) » nous laisse redescendre quelques minutes avant de s’attaquer à faire également vibrer le dancefloor, grâce aux battements sensibles et délicatement dénudés de sa future beat. Nikitch s’entiche de cette nouvelle veine electronica sur « When It Fall », qui s’enroule autour de la souplesse vocale et le timbre soul de la chanteuse Andreya Triana. « It’s All About Drums » est au on ne peut plus clair. Rien de mieux que des rythmiques breakées, diablement agencées, pour faire secouer les corps. « Like Like Like » s’engouffre dans un versant abstract hip-hop nerveux, avant de nous laisser dans les vagues aériennes et langoureuses de « Until Next Time ».

Le producteur français confirme son art de l’harmonie sur ce nouveau projet, avant l’album tant attendu courant 2017. Avec une richesse instrumentale nous rappelant certaines œuvres de l’Autrichien Dorian Concept, Nikitch vogue à travers les styles afin d’aller cueillir cette note limpide qui sublime une mélodie. Et si l’electronica semble teinter peu à peu les couleurs de son œuvre, il modernise un héritage hip-hop et house, faisant émerger progressivement une atmosphère à la fois rêveuse et dansante. Bientôt en live au Future Festival à Paris en mars 2017, il nous donnera l’occasion, discret qu’il est, d’écouter ses alchimies électroniques et de nous évader corps et âmes. « All The Best », c’est tout ce qu’on lui souhaite.

crédit : Olivier – Studio LUX

« All The Best » de Nikitch est disponible depuis le 18 novembre 2016 chez Cascade Records.


Retrouvez Nikitch sur :
FacebookTwitterBandcamp – Soundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.