[LP] Moon Relay – Full Stop Etc.

Le nouvel album des Norvégiens de Moon Relay s’éloigne largement du post-rock sur lequel ils ont fait leurs premières armes pour mieux s’aventurer vers des compositions aux structures et sonorités expérimentales passionnantes et osées. Une traversée du désert, de nuit, alors que des bruits inconnus surgissent de toutes parts et nous laissent paralysés, autant par la crainte que par l’extase.

Difficile de renouveler un genre dans lequel trop de groupes se complaisent à répéter à l’envi les mêmes thèmes, les mêmes évolutions au sein de leurs créations, les mêmes recettes mille fois exploitées ; et pourtant, le post-rock demeure encore aujourd’hui un véritable terrain de jeu musical, si tant est que l’on accepte de s’y prêter avec humilité et intelligence. Et c’est bien ce que fait Moon Relay sur son nouvel opus, « Full Stop Etc. » : un concentré d’expériences aussi mystérieuses que dérangeantes, car sorties d’une psyché que l’on imagine aisément torturée mais également, au demeurant, maîtresse de ses propres pulsions. En résulte une collection de pistes d’un autre monde, risquées, téméraires et surtout terriblement passionnantes.

Des dissonances et étrangetés que l’on découvre dès l’apparition de ‘O,,,,_ », introduction retenue et impulsive à un opus décidément incomparable au tout-venant du style. Ce que confirme l’atmosphère psychédélique mise à nu de « 7//_ », où batterie et guitare lead portent des accords vaporeux et acides. L’électronique, pulsative et martelée, de « >—) » et de « …,,\\y » transmet, à travers des nappes synthétiques obscures et oppressantes, un sentiment de malaise et de suspense presque difficile à supporter, tant la tension qui en ressort déstabilise et effraie. Tout le paradoxe de Moon Relay apparaît au grand jour dans ces six cordes tourmentées et malmenées, usées jusqu’à ne plus pouvoir respirer (« _); ») avant de sombrer dans un désespoir visqueux et intrigant, dont on peinera à se remettre au terme des dix minutes d’un orgasme instrumental final qui est autant une course en avant qu’une ouverture toujours plus énigmatique, dans ses voix déformées conclusives et ses chœurs venus d’ailleurs, vers d’autres sphères autant célestes qu’abyssales.

« Full Stop Etc. » n’est donc pas fait pour toutes les oreilles, c’est un constat immuable. Mais ne pas accepter de vouloir se triturer les méninges grâce à ces exercices de l’âme précis, pointilleux et fleurant bon, malgré tout, l’improvisation, serait une erreur à ne pas commettre. Car l’album est actif, dynamique et, plus que tout, porte en lui les bases d’une vision totalement inédite et neuve de ce que la musique instrumentale pourrait devenir dans les mois et les années à venir, grâce à des groupes aussi dévoués que Moon Relay. Précurseur ? Assurément. Captivant ? La question ne se pose même pas.

« Full Stop Etc. » de Moon Relay est disponible depuis le 28 août 2016 chez Hubro.


Retrouvez Moon Relay sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.