[EP] ELK – Echoes From The Future

Avec une quarantaine de tracks à son actif, il était temps pour le jeune producteur Niçois ELK de sauter dans le grand bain et le voilà avec son 1er EP sous les bras ! Il y creuse le sillon de la future trap, avec des accents club et des élans atmosphériques.

Paru chez Rooftops Horizon, ce 1er projet solo révèle l’artiste comme un nom à suivre sur la scène future trap française, aux côtés de figures désormais reconnues comme Myth Syzer, Ikaz Boi ou Phazz. En six titres, il arrive à explorer des paysages musicaux futuristes saisissants. « How You Feel (feat. Anh, Akay, Juwn) » en est une parfaite représentation et pourtant, nous n’en sommes qu’à l’introduction. Sur des virages mélancoliques et charnels, les beats s’emparent à merveille de nos corps.

Mais la musique d’ELK est aussi cérébrale, avec l’expérimental et ténébreux « Sad Paris », capable de galvaniser avec ses rythmiques galopantes. « Fallen (feat. Akay) » s’arme d’une basse lourde et ronde qui empoissonne les nappes minimalistes, avec une dimension bien plus synthétique que les précédents morceaux. Et si la noirceur persistait jusqu’à présent, « Prism » réchauffe le dancefloor avec des vagues de future-beat lumineuses. S’ensuit la trap de « Pumice Stone (feat. ax.l) » à l’orchestration cuivrée finement ciselée avant de boucler l’écoute sur « Rise Set » et son jazzbeat old-school, faisant redescendre la pression, afin de nous quitter sous des auspices apaisés.

Pas de doute, la signature acoustique d’ELK est à suivre si l’on est sensible à toutes ces basses vrombissantes et ces beats nonchalants qui agrippent les corps et les esprits. Ayant pleinement retenu les leçons du hip-hop américain, de plus en plus de beatmakers émergent au sein de la scène hexagonale, cherchant à explorer l’univers de la trap avec rigueur et originalité, évitant l’évidence au profit de l’exigence. On espère voir pointer sous peu à l’horizon de nouvelles sorties d’ELK, dans cette veine qu’il cultive avec talent. Et au passage, Rooftops Horizon confirme son statut de fournisseur en règle de bass-music futuriste sur la capitale, s’entrouvrant à toutes les esthétiques qui naviguent autour, comme le démontre cette nouvelle sortie, à la musique minutieuse et progressive.

« Echoes From The Future » d’ELK, disponible le 16 novembre 2016 chez Rooftops Horizon.


Retrouvez ELK sur :
FacebookTwitter – Soundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.