[LP] The Keys – Now Is Not A Good Time

Récit fabuleux et complexe d’un voyage initiatique outre-Atlantique, le neuvième album de The Keys porte en lui les traces et cicatrices indélébiles d’un périple où la musique n’a aucune frontière, aucune barrière infranchissable ni réductrice. Libéré, le songwriter français multiplie les arrangements et invités pour nous offrir une œuvre à contre-courant et immédiatement précieuse.

Entre 2014 et 2015, Boris Paillard, alias The Keys, a parcouru plusieurs villes et états des USA et du Canada, briguant lors de chacune de ses étapes des musiciens passionnés et prêts à enregistrer avec lui, souvent dans l’urgence, mais à l’unisson et épris de la même passion artistique. En ressort ce fabuleux nouvel opus, « Now Is Not A Good Time », dont le titre semble paradoxal au vu des choix d’enregistrement impulsifs que le compositeur a mis en place pour donner naissance à dix chansons aux styles particuliers, jamais à court d’idées et avec une étonnante palette sonore à explorer. Un disque inclassable mais forcément indispensable, car porté par l’engagement sans faille de son concepteur et de ses invités.

Ainsi, dans les élans de cordes incontrôlables du sulfureux « Calling It Quits », l’auditeur se sent transporté dans une vague instrumentale et vocale en perpétuel mouvement, ne devant jamais cesser de nous bercer autant que de nous faire heurter les plages d’un plaisir immédiat. Malgré le besoin de poser ses valises le temps d’une ballade acoustique apaisée (« Evil That’s A First »), The Keys redémarre au quart de tour, lâchant les chevaux d’un véhicule lancé à toute allure pour dévorer le plus de kilomètres possibles et, de ce fait, voir du pays (les cuivres intemporels de « God Knows I’ve Tried (To Believe In Him) »). Chaque piste se meut alors en une veillée au coin du feu, dans un monde inconnu quelques secondes auparavant mais avec lequel on se familiarise avant de s’y abandonner totalement ; l’esprit sensible et nocturne de « If Not You Then Who » se heurte au funk rock enfumé de « She Goes Without Saying » avant de se faire impartial et déstabilisant sur « Up To Speed » autant que confortable et prometteur sur l’ engagé « You Of All People ». Une verve harmonique au service d’un chant toujours habité et classieux, corrosif et affirmé.

Baigné de chœurs envoûtants et revendicatifs, de guitares aussi sages que militantes, de batteries aussi pulsatives que martiales, « Now Is Not A Good Time » nous dévoile une nouvelle facette du visage en constant mouvement de Boris Paillard. En partant dans sa quête étrangère pour y collecter l’essence et l’énergie nécessaires à sa dernière offrande, il est parvenu à rallumer une flamme jamais totalement éteinte, mais brillant de plus belle à travers ce LP au goût de safran et de cendres. Un objet non identifié, fait avec le corps et le cœur ; épique, humain et poignant.

« Now Is Not A Good Time » de The Keys est disponible depuis le 11 novembre 2016 chez Another Record.


Retrouvez The Keys sur :
Site officielFacebookBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.