[Clip] [Exclusivité] Dozen – Apaches

Certains l’ont découvert sous le patronyme de Comausaure, le musicien clermontois se présente désormais sous l’entité Dozen. Après un an de travail, « Apaches » apparaît sur la toile, nouvelle pierre d’un long format qui s’annonce dantesque. Dès ce nouveau titre, nous comprenons aisément son souhait de construire un propos plus global, qui s’appuie sur une construction lente et énigmatique, en perpétuelle évolution. Les images qui composent le récit abstrait d’ « Apaches » illustrent à merveille cette sensation de flottements évanescents, pour un titre et un clip qui interrogent forcément notre écoute et notre regard.

Lentement, un mille-feuille de sons et de notes se forme, se démultiplie et grandit dans l’espace. Une question s’impose : quand ce mouvement harmonique et rythmique va-t-il trouver son point de paroxysme ? La tension monte, encore et toujours, et c’est tout l’art de Dozen que de créer cette progression narrative, sans perdre le fil. Chaque détail compte, porté par une précision redoutable.

Dozen est donc bien plus une transformation, qu’une évolution de Comausaure. En juin dernier, nous découvrions le titre très « New Order » de Dozen, sobrement intitulé « Cronos ». Avec « Apaches » c’est une nouvelle facette d’un artiste qui se révèle de plus en plus insaisissable. Cet instrumental est ainsi à la croisée des chemins de l’ambient, du shoegaze, de l’IDM et de l’electro. Alimentant un mystère sans cesse renouvelé, la mise en scène sensuelle et colorée entretient notre désir de pénétrer les pensées de notre musicien et de comprendre ce qui se cache derrière cet univers onirique étrange. Une nouvelle fois, c’est l’indispensable société Homework Production, qui est à la manœuvre derrière cette très belle réalisation, sobre et inventive, qui se fond avec brio dans ce magma sonore incandescent.

Dozen signe donc avec « Apaches » la première étape d’une épopée qui trouvera certainement son point d’orgue en 2017, soutenu par le tout nouveau collectif 2e Vague. indiemusic reste en éveil et vous laisse tranquillement en immersion dans ces instants suspendus pour cette très belle exclusivité.


Retrouvez Dozen sur :
Site officielFacebookBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.