[LP] G.Bonson – Away From The Flow

L’artiste G.Bonson est de retour aux commandes de son hip-hop aux mille visages. Et nous ne cacherons pas la surprise qui fut la nôtre à l’écoute de ce troisième LP « Away From The Flow », rivalisant sans peine avec les productions d’artistes comme Wax Tailor en revenant aux canons du beatmaking.

Au fil de ses trouvailles de crate digger, en quête du « beat ultime » comme il mentionne sur son site officiel, G.Bonson est de retour en forme ! Enchaînant les productions d’envergures, après « Do My Thing » en 2013 chez LZO Records et surtout l’EP « The Dust & The Incense », paru en 2014 chez The French Touch Connection, c’est chez ces derniers qu’il dévoile son nouvel opus qui s’éprend d’une vision old-school du hip-hop, à mi-chemin entre les années 90 et le début des années 2000. En effet, G.Bonson décide cette fois de nous emmener dans les racines d’une épopée musicale débutant sur les terres ancestrales de New-York. Retour aux sources d’un artiste qui, après avoir fait ses preuves, décide de revenir à l’essence même de son amour pour la musique ? Peut-être bien, même s’il ne reste décidemment pas avare en orchestrations séduisantes.

Initié en juillet dernier, avec l’upload d’un album gratuit sur son Bandcamp, G.Bonson entame bel et bien un léger changement dans sa production. Dès les premières notes du titre éponyme, nous voilà embarqué dans un film de gangsters des années 90, flirtant avec le downtempo et le turntablism savamment orchestré. Les flûtes suintent leurs faux-airs de truands. On notera des versants plus électroniques avec « What’s Going On ? », se conjuguant à merveille avec le travail du flûtiste Hippolyte Fevre. Mixant les influences jazzy (« Hot Shit ») et soulful (« I Need A Breakbeat ») dans son petit club discographique, G.Bonson s’envole très haut lorsqu’il danse avec les sons downtempo de ses machines, abritant çà et là des éléments du classique. Il se montre même énervé et faussement bordélique avec le bien-nommé « Superbad » qui nous happe dans un jazz obscur sous-tension. Bref, un album comme au bon vieux temps.

Certains seront probablement déçus du virage pris par l’artiste, alors qu’il semblait décidé à réinventer les voix de l’asbtract hip-hop, en empruntant chemins de traverse et autres astuces sur l’excellent « The Dust & The Incense ». Mais voilà tout de même l’album d’un artiste qui cherche à retrouver ses racines, sans pourtant succombé au syndrome de la madeleine de Proust. Enfermer dans son home studio, il nous mixe un son à travers lequel les époques se superposent, comme en témoigne l’écoute du très contemporain « The Return Of The Space B-Boy ». Développant une palette très riche, G.Bonson nous révèle toute la profondeur de son hip-hop, décidé à ne jamais se reposer sur ses lauriers et à s’essayer à de nouvelles figures, vers des latitudes qui nous semblent encore insoupçonnées.

« Away From The Flow » de G.Bonson, disponible le 29 Novembre 2016 chez The French Touch Connection.


Retrouvez G.Bonson sur :
Site officiel – FacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.