[LP] Landing – Complekt

Déjà un dixième album pour le quatuor américain et un constat immuable : leur musique ne cesse de progresser tout en gardant des bases qui ne ressemblent à aucune autre, entre pop rêveuse et enneigée et un shoegaze dont les mouvements ralentissent pour mieux imploser.

Landing - Complekt

Très peu connu par chez nous, ce qui est d’ailleurs fort dommage, Landing a pourtant de longues années d’expérience devant lui. En effet, le groupe du Connecticut, en activité depuis 1999 et articulé autour du couple Adrienne et Aaron Snow, continue sans épuisement à offrir régulièrement des disques soignés, immédiats et comme engendrés dans l’urgence, sans pour autant laisser de côté une qualité mélodique qui n’est plus à prouver. Ainsi, « Complekt », leur dernier né, évolue dans les mêmes sphères que leurs productions habituelles, tout en montrant une nouvelle facette de la personnalité complexe du projet : un besoin de frapper fort, de troubler la quiétude avec des sons de guitares beaucoup plus corrosifs et profonds. Ce qui apporte à ces compositions en apparence sage de véritables aspérités qui non seulement frappent au premier abord, puis s’imposent comme essentielles dans la compréhension de l’opus en son entier.

Passées les quelques minutes célestes de « Light », le titre éponyme lâche la bride dans une continuité certes logique, mais pourtant brutale ; les six cordes se font incisives et sont un contrepoids parfait aux voix aériennes qui survolent la chanson. Tout s’enchaîne alors, de ce qui semble être une improvisation presque psychédélique (« Weft ») à des nappes confortables et sensibles, précieuses et apaisées (« Thither », Clouds II »). Instrumentalement, le diptyque formé par « Shifts » et l’étiré « Grow » posent une équation nouvelle sur le tableau noir de Landing ; à savoir, articuler ses créations grâce à des plages immensément contemplatives, délicatement posées comme un drap soyeux sur nos peaux. « World », qui clôt l’album, est un mantra qui ne cesse de nous rester à l’esprit longtemps après ses derniers accords.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le monde merveilleux et parfois sombre de Landing, « Complekt » est une entrée en matière qui se doit d’être écoutée de toute urgence, ne serait-ce que pour profiter d’un LP qui n’a rien de commun avec la production actuelle et ne se fixe aucune limite ni restriction. Le projet demeure toujours au-dessus du lot grâce à ses pérégrinations angéliques et oniriques, ses harmonies que l’on croirait venues d’une constellation inconnue et qui nous imprègne jusqu’au plus profond de nos chairs. À écouter dans un silence quasi-religieux, ou au contraire au milieu du tumulte de la ville, afin de profiter d’un moment d’égarement indispensable et salvateur.

crédit : JP Chirdon
crédit : JP Chirdon

« Complekt » de Landing est disponible depuis le 25 novembre 2016 chez These Are Not Records.


Retrouvez Landing sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.