[LP] Shana Falana – Here Comes The Wave

Deuxième album ayant tous les aspects d’un énième disque de shoegaze, le nouvel effort de Shana Falana fait pourtant preuve de beaucoup d’originalité, notamment en ne noyant pas ses mélodies sous des tonnes de reverb ou de distorsion. Et ce qui en ressort fait preuve d’une humanité jamais égalée dans le genre.

Shana Falana - Here Comes The Wave

Brooklyn revient décidément à la mode ces derniers temps, musicalement parlant ; tellement de nouveaux projets y voient le jour qu’il serait fastidieux de les énumérer, mais le quartier new-yorkais est, petit-à-petit, sur le point de devenir une référence culturelle américaine incontournable. Et ce n’est pas Shana Falana qui nous en fera démordre ; en effet, le duo, ayant choisi pour nom celui de son interprète féminine et compositrice principale (toujours en collaboration avec Michael Amari), nous livre avec « Here Comes The Wave » un disque direct et franc du collier, plus rock que ne l’étaient les premiers balbutiements de nos duettistes, car faisant le choix d’une production aseptisée et concentrée sur le langage clair et complémentaire de chaque instrument. Ainsi, des chansons en apparence simples se révèlent finalement soignées au détail près, ce qui se confirme écoute après écoute, au fur et à mesure de la découverte des mille trésors enfouis dans neuf titres à la fois doux et âpres.

« Shaanadaar Bachche » et « Cool Kids » s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer, nous enfonçant directement la tête dans l’eau noire et froide de mélodies mouvementées et entraînantes. L’alternance d’instants plus apaisés (« Cloudbeats » ou le sublime et nuageux « Castle Kids ») et d’envolées vénéneuses et denses (« Where R U », « Brainy Fox ») offre une cohésion toujours juste à l’ensemble, en permettant à l’auditeur de ne pas ressentir une seule seconde d’ennui tout en laissant durer chaque morceau assez longtemps pour pouvoir s’en imprégner. Sortant du lot car prouvant que Shana Falana n’est pas qu’une simple créatrice de dream pop ou de shoegaze, l’électrique et pesant « Lie 2 Me » et l’hypnotisant « Ocean », long de huit minutes, achèvent de démontrer que ce second opus sort du tout-venant d’un style que l’on retrouve de plus en plus en tête d’affiche ; encore faut-il avoir un véritable propos, ce qui est ici le cas.

Prenant sans jamais être rébarbatif, contagieux et subtil, « Here Comes The Wave » porte bien son nom ; comme toutes ces vagues qui nous caressent autant qu’elles nous frappent selon les courants, qui donnent une forme calme ou agitée aux mers que nous contemplons et au fond desquelles nous nous risquons parfois. Shana Falana semble avoir voulu poser de nouvelles bases à son art, remettant en question chaque détail, chaque bribe de ses propres paroles et de ses sons si particuliers et, dorénavant, immédiatement identifiables. Une prouesse qui force le respect, et rend l’album incontournable en cette fraîche fin d’année ; un baume au cœur puissant et salvateur, versatile et sublime.

crédit : Sheri Giblin
crédit : Sheri Giblin

« Here Comes The Wave » de Shana Falana est disponible depuis le 21 octobre 2016 chez Team Love Records.


Retrouvez Shana Falana sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.