[LP] Møme – Panorama

Devenu phénomène mondial en l’espace de quelques mois, le jeune Niçois nous offre un premier album bercé de chillwave et d’électro confortable et presque jazzy dans son approche. Parfois, malheureusement, un peu répétitif, il demeure néanmoins une entrée en matière efficace et composée avec passion et envie.

Mome - Panorama

Il y a au moins une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Møme : c’est son insatiable envie de triturer des mélodies en apparence simples mais qui, sous ses doigts experts, deviennent immédiatement des tubes taillés pour le dancefloor. Par de musique technoïde ici cependant, l’artiste préférant ancrer ses créations dans une atmosphère beaucoup plus détendue et sensuelle, ce que prouve ce premier effort, « Panorama », qui nous permet de nous familiariser avec la nouvelle sensation électro de l’année. Statut mérité ou phénomène de mode ? La première réponse s’impose immédiatement, même si l’on attend de juger sur pièces la carrière du jeune prodige avant d’émettre une opinion définitive.

Lorsqu’il ne saccade pas ses harmonies pour leur donner une allure dansante et funk (« Delta », « Hold On »), Møme déconstruit des airs qui pénètrent en un instant nos esprits, avec un plaisir qui n’a de cesse de nous laisser admiratifs (« Super Hot Days », « Mirage »). Sans chercher une seule seconde à s’inspirer de ce que d’autres auraient pu faire auparavant, il fabrique ses pistes sur des beats délicats et chorégraphiés, jamais martelés mais toujours amenés avec douceur et intelligence (l’énergique « Altitude »). Mais là où son succès se trouve largement mérité, c’est quand il s’aventure dans un format chanté, comme l’a démontré à juste titre le single qui l’a fait exploser, « Aloha », dialogue formidable entre l’électronique du bricoleur et la voix chaleureuse de l’Australienne Merryn Jeann. Et ce n’est pas le bluesy « Why Is It », là encore amené dans les hautes sphères par l’interprète féminine, qui viendra prouver le contraire. Le sujet est maîtrisé, précis et pointu, et nous autorise à lâcher prise pour nous laisser prendre au jeu et connaître des instants de détente bienvenus.

Alors, que retenir de ce premier opus, si ce n’est l’incontestable talent de son créateur et son langage musical tout personnel ? Une envie d’aller à l’essentiel en ornant ses décors chillwave de détails merveilleux et rêveurs, colorés et frémissants. Reste à savoir ce que donnera l’expérience sur le long terme, tant ce genre peut avoir ses propres limites et vite sombrer dans la redite. Avec « Panorama », Møme voit grand et son succès prouve qu’il est totalement dans son droit ; mais attention à ne pas tomber dans le panneau et répéter à l’envi une formule magique qui peut, sans prévenir, se métamorphoser en poison, ce que laissent penser certaines facilités de composition qui ont tendance à devenir des gimmicks que d’aucuns jugeront agaçants. Pour notre part, on ose affirmer que ce panorama sonore augure du meilleur, et l’on attend la suite avec une grande impatience.

crédit : Etienne Malec
crédit : Etienne Malec

« Panorama » de Møme est disponible depuis le 25 novembre 2016 chez DDM Recordings.


Retrouvez Møme sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.