[Single] Josin – Oceans Wait

Plus qu’un single, un double single. Un double plaisir, une double mélancolie. Doux préliminaires. Tout se double et se dédouble avec Josin, jeune sirène en eaux troubles, enchanteresse abyssale dont nous ne mesurons pas d’emblée toute la toxicité. Comme tous les venins, la réaction se fait attendre, coule lentement et profondément jusqu’à éclater en soi. Dumont Dumont a de nouveau frappé fort et juste. Tout juste quelques merveilles dans son écurie que le label suédois pose la main sur le Thom Yorke au féminin.

Josin - Oceans Wait

Soubresauts analogiques, discrets, en crescendos. Une voix sinueuse et maladive. Josin tire son inspiration des fonds sonores du Nord, des sonars des mammifères marins aussi riches en contrastes que sa musique. « Oceans Wait » et « Midnight Sun » sont bruts, froids et sinueux mais aussi incroyablement nutritifs, comme pourrait l’être un banc de planctons. En coulées électroniques, qui sont s’en rappeler les tumultes mélancoliques de Radiohead ou du projet solo « Atom For Peace » de Yorke, Josin joue sur le désir d’une force cachée qu’elle dévoile au fil des secondes, avec une pudeur coagulant dans les interstices de l’expérimental. La délicatesse féminine vient tout de même enrober les textures de préciosité cristalline, avec une voix enrouée et magnifiquement plaintive.

Josin fut l’une des révélations les plus prometteuses de la dernière édition de l’excellent Iceland Airwaves et compte répandre son sublime poison durant douze dates en Europe en faisant la première partie de son confrères RY X. Plus que convaincante, elle ne nous laissera pas longtemps sur la touche à attendre notre prochaine dose. Elle prépare un full EP pour avril prochain qui suivra les mêmes traces empruntées par ce double single. Elle maintiendra alors son intense et naturelle altérité, sur le fil du classique et de l’électronique, en équilibre sur une mer d’huile que ne riderait aucun souffle.

Josin

« Oceans Wait – Single » de Josin, disponible le 18 novembre 2016 chez Dumont Dumont.


Retrouvez Josin sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante