[Clip] [Exclusivité] Fabrizio Cammarata – Hold and Stay

C’est tout en douceur que les premiers arpèges de « Hold and Stay » de Fabrizio Cammarata nous invitent à méditer autour de la beauté, parfois très fragile, d’une relation amoureuse passionnée.

Fabrizio Cammarata - Hold and Stay

À travers cette vidéo à double sens, nous pénétrons le propos sensible de cette touchante déclaration, contrastée entre cette jolie mélopée, pleine de lumières, et cette mise en image pour le moins mélancolique. Nous connaissions notre homme tel un voyageur généreux, parcourant certes la planète pour nourrir sa créativité, mais cultivant surtout comme un art de vivre la richesse cosmopolite des rencontres. Véritable citoyen du monde, il est difficile de relier la musique de Fabrizio Cammarata à ses seules origines, comme le démontre ce magnifique exercice introspectif. Nous le découvrons ainsi sous un nouveau visage, plus personnel, proche de la mise à nue. Depuis un second album, « Rooms » en 2011, avec le groupe Second Grace, ce musicien sicilien avait rejoint dans nos esprits comme sur scène des noms aussi illustres que Damien Rice, Ben Harper ou encore la délicieuse chanteuse Hindi Zahra. Devant ce clip élégant, nous n’hésiterons pas à évoquer comme une évidence, l’éternel Paul Simon, pour complimenter un artiste qui n’a, semble-t-il, pas fini de nous surprendre.

Ce qui saisit ainsi dans les nouvelles intentions indie folk de Fabrizio Cammarata sur le morceau « Hold and Stay » ce sont avant tout sa faculté à aller vers l’essentiel et son aptitude à transmettre des émotions aussi simples, en quelques notes, en quelques mots. Alors que communément, nos références sont essentiellement américaines en la matière, Fabrizio nous rappelle à juste titre que la sincérité qui est l’apanage de la musique folk n’est pas uniquement réservée aux fameux artistes américains. Quand dès les premières phrases, notre chanteur, plein d’attentions et de bienveillance, suggère à la personne aimée de préserver précieusement la réalité de leur relation, il nous ouvre les portes d’un jardin secret, certainement personnel, peut-être réel ou tout simplement inspiré. Quand la parole devient absente, la communication tourne le dos aux délices des premiers instants : des choix douloureux sont nécessaires, pour mettre fin à une relation qui perd peu à peu de son sens. Allégeant avec bonheur un contexte, qui pourrait très vite virer au pathétique, il emmène l’ensemble dans une légèreté heureuse. Grâce à une instrumentation dépouillée, débutant par une simple guitare acoustique, bientôt rejointe par de légères touches de percussions et finalement complétée par la venue d’un piano charmant, la chanson dépasse le caractère unique de chaque relation, en donnant à sa création un caractère universel, altruiste et magnifiquement désintéressé.

crédit : Dodo Veneziano
crédit : Dodo Veneziano

À travers ce clip, Fabrizio Cammarata annonce avec brio la sortie de son nouvel EP, « In Your Hands », qui selon nos premières écoutes révélera dans quelques semaines une écriture particulièrement inspirée et tout simplement une beauté à faire chavirer les cœurs.


Retrouvez Fabrizio Cammarata sur :
Site officiel – Facebook – TwitterSoundcloud

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.