[LP] [Exclusivité] ISAN – Glass Bird Movement

Glitch est un mot que tout Wall Street connaît. Il est communément lié au crash des algorithmes boursiers, mais aussi au bug d’un simple ordinateur. Cette suite de chiffres et de symboles mathématiques, qui n’aurait rien à envier aux suites épileptiques de Matrix, peut également traduire l’esthétique d’une musique, ou en ériger tout simplement un genre à part entière. ISAN fait partie de ces artisans analogiques, et dès lors que leur magnifique bug traversera vos oreilles, vous ne croirez plus en la nature agressive d’aucun insecte informatique.

ISAN - Glass Bird Movement

En parlant d’insectes, « Glass Bird Movement » ressemblerait à une immense fourmilière dans laquelle des sons d’adonneraient à leurs petits travails. Des fourmis que gouvernent Antony Ryan et Robin Saville, tous deux adeptes de ces réminiscences empruntées plus ou moins à Boards of Canada et Aphex Twin. « Glass Bird Movement » offre un réel microcosme rempli de doux dysfonctionnements électroniques, crée par un usage délibéré de défauts sonores. Cette esthétique « glitch », qui se légitime plus dans un paysage sonore que dans un genre proprement dit, détourne divers techniques de la musique électronique pour n’en garder que la trace : du collage d’échantillons sonores tronqués, des variations dans la temporalité ou encore des bruits inhérents à la production comme ceux des vinyles qui sautent.

Autrement dit, parce qu’ISAN aborde une musique « glitch » plus contemplative que cérébrale, « Glass Bird Movement » se place dans un sentiment plus intime et minimal que la plupart des projets relevant cette esthétique de manière trop abrupte et aseptisée. Cet appel à l’émotion est carrément flagrant dans les deux premières pistes – qui pourraient n’en former qu’une – « Cuckoo Down » et « Lace Murex ». Mais aussi, l’album démontre par la suite une approche plus traditionnelle, voire old school, de la musique électronique présente dans « Napier Deltic » et « Rattling Downhill », qui rappellent intensément les bandes-son de nos premiers jeux vidéos avec ces sons monophoniques que nous sentons parcourir notre ADN. Autant dire que la palette d’ISAN est généreuse, tant enivrante sur le plan méditatif que nécessaire sur le plan nostalgique. Bien que toutes ces intentions soient discrètes, ISAN nous offre la preuve que le mouvement est loin de rendre l’âme, et qu’il importe de se laisser charrier par la musique artisanale sans rechigner ni même hésiter. Revenons simplement à l’essentiel.

crédit : Martin Masai Andersen
crédit : Martin Masai Andersen

« Glass Bird Mouvement » d’ISAN, sortie le 14 octobre 2016 chez Morr Music.


Retrouvez ISAN sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante