[LP] Acid Fountain – Sabina

Boss du label Hylé Tapes, petite entreprise spécialisée dans l’édition de projets électroniques underground en cassette, Richard Francès continue son aventure musicale sous le pseudo Acid Fountain avec « Sabina », un album aux confins de la techno, nous susurrant d’impressionnantes constructions sonores, allant jusqu’à l’ambient tout en flirtant avec la musique cosmique et la house.

Acid Fountain - Sabina

Depuis l’époque du titre « Altana + Adult Aural Tears » chez Alpage Records, l’artiste multiplie les projets avant-gardistes sans jamais se perdre dans une faille atrabilaire où il délaisse la beauté des harmonies. Il arpente avec ce nouveau projet le chemin d’une musique toujours aussi libre, avec cette science de l’expérimentation, qu’il lui permet d’éviter l’enfouissement dans des recoins bruitistes qui implosent en vol. Il nous dévoile aujourd’hui sept nouvelles mélodies, quasiment toutes improvisées et surtout enregistrées en une seule prise.

Un projet édité chez The Tapeworm, label dont la particularité est qu’il se refuse à diffuser ses musiques en digital. De la cassette, rien que de la cassette, à l’ancienne diront certains. Excentrique posture, mais qui n’est pas dénuée de charme, surtout avec d’excellents projets. En témoigne, ce titre posté par l’artiste lui-même sur SoundCloud, baptisé « Dreaming/Drumming », pour nous révéler ce qui se trame derrière cette musique bien gardée.

Le refrain « Techno, toujours pareil » psalmodié par les loufoques Salut C’est Cool se mord ici la queue, face à l’inventivité qu’injecte Acid Fountain dans ses créations, reprenant les codes de la musique de club pour lui insuffler d’autres directions. Il isole notre esprit dans une boucle qu’il étaye de multiples variations soniques, tout en jouant la carte du vintage, avec des sons rappelant les prémices du genre. Les vibrations frénétiques se mutent en grondements telluriques saisissants au sein de l’espace où la sono gronde.

Continuant de collaborer au projet Pointe du Lac de Julien Lheuillier ou travaillant avec Adrien Soleiman sur le récent album « Brille », Francès titille toujours aussi bien nos oreilles avec ses synthétiseurs analogiques, qui infusent dans l’essence même de ce qui forge un artiste : la découverte ! « Sabina » est un palais cosmique où réside un fourmillement de trouvailles électroniques, qui enchanteront les auditeurs en quête d’idées nouvelles. Il n’y plus qu’à enfoncer la cassette dans un lecteur et à se laisser porter ! Partant sur les traces que nous laissons dans ce monde, son nouveau projet laissera son empreinte dans les esprits de ceux qui prennent le temps de s’y attarder.

Acid Fountain

« Sabina » d’Acid Fountain est disponible depuis le 30 septembre 2016 chez The Tapeworm.


Retrouvez Acid Fountain sur :
FacebookBandcampLabel

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.