[EP] Fyfe – Stronger

Nous l’avions quitté le menton relevé, une fière allure enrobée de modestie, la figure barbouillée d’épaisses couches de peinture lumineuses, à l’image d’un premier album qui en disait long sur le génie de son électro-pop. Jamais à court d’idées, Fyfe revient avec un EP flamboyant et ajoute de l’orchestration à son mécanisme solaire et spontané, présent sur quatre titres qui en valent bien plus.

Fyfe - Stronger

Toujours la même posture, avec les mêmes épis dans les cheveux, l’Anglais Paul Dixon poursuit sa saga portraitiste en noir et blanc ; cette fois-ci, au naturel. La couverture rejette tout stylisme, un indice frappant sur le contenu. Dès les premières secondes de « Better Man », la simplicité des arrangements, déjà présente dans « Control », prend sans équivoque plus de grandeur et permet de se rendre compte que l’artiste a compris et dompté l’évolution de son art. Chose rassurante quand nous connaissons toute la difficulté de cette étape. Nous avions senti la relève lors des merveilleuses reprises acoustiques de ses principaux tubes sur l’EP « Songs », qui mettait l’instrumentation sur un piédestal d’émotions servant, sans que nous le sachions, de belle transition.

Nous sommes surpris dès les premières notes de « Better Man » par ces cordes et des plages synthétiques plus longues dans leur résonnance. La mélancolie devient alors plus lyrique. Le côté funk de « Stronger » rappelle ensuite la gaîté enjouée de ses premières amours pour ainsi retomber de plus belle dans la candeur tortueuse du fantomatique « In Colour ». Nous reconnaissons sans aucun doute la patte de Fyfe : tous les soubresauts et les textures électroniques sont là, mais le côté pop a tendance à s’attrister dans son coin, poncé et saturé jusqu’au bout. L’humeur des genres est interchangeable : le Londonien l’a compris et utilise cette clé avec un plaisir fou.

crédit : Laura Coulson
crédit : Laura Coulson

« Stronger » de Fyfe est disponible depuis le 1er juillet 2016 chez Believe Recordings.


Retrouvez Fyfe sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante