[EP] LeMarquis – Mindtrick

Absolument brillant dans l’exercice du remix en mariant, avec technique, audace et efficacité, la house à des références du R’n’B américain, le jeune prodige LeMarquis n’attendait depuis deux ans que le moment propice pour dévoiler ses premières productions personnelles. C’est chose faite avec « Mindtrick », un premier EP à la production (très) léchée l’affichant immédiatement comme un sérieux concurrent français de Disclosure et de Flume.

LeMarquis - Mindtrick

Chanteur, producteur et compositeur originaire de Nîmes, Théo Gillet passe à la vitesse supérieure à travers les cinq pistes de « Mindtrick » où il s’illustre avec aisance aussi bien derrière ses instruments et machines qu’au chant.
Sur le tube « Radar », sa voix chaude et chantante s’accompagne de riffs groovy et vogue avec assurance vers une instrumentation électronique qui empreinte brillamment au funk. Difficile de trouver plus entêtant. La pop aromatisée de R’n’B de « Lose Control » dessine l’autre tendance de l’EP. Moins dans l’énergie directe, construit autour d’une base guitare-voix, LeMarquis se consacre davantage aux sensations derrière les notes et parsème sa délicate instrumentation de son chant de tombeur, devenant fougueux sur le refrain quand il laisse parler ses désirs.

« Mindtrick » fait également la part belle aux collaborations ; d’abord avec la Londonienne Chiara Noriko lancée sur une house en pleine phase d’accélération sur « Thoughs ». La production très nerveuse, avec ses basses lourdes, renforce la tension électronique du morceau, a contrario du plus mélodieux « Feel That » où l’Australienne Maribelle s’acclimate à merveille à la production suave et R’n’B de LeMarquis. Au milieu, « Shame » gère la transition entre les deux invitées à travers un titre à classer définitivement dans la catégorie future bass, à travers des beats explosifs et entêtants qui effacent les premières notes de marimba au profit d’une jungle électronique de plus en plus dense, entrecoupée de passages vocaux séduisants et séducteurs.

crédit : Flavien Prioreau
crédit : Flavien Prioreau

LeMarquis soigne son entrée dans la cour des (grandes) musiques électroniques à travers un premier EP aux compositions aussi soignées que variées, qui permettent déjà de nous attacher à son univers tourné vers l’international. Nul doute que ses futures dates pour défendre ce premier EP seront primordiales dans la suite de sa carrière. Avant de parler de valeur sûre, parlons, en tout état de cause, d’une belle promesse pour la musique électronique hexagonale.

« Mindtrick » de LeMarquis est disponible depuis le 17 juin 2016 chez Nowadays Records.


Retrouvez LeMarquis sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques