[LP] Sophia – As We Make Our Way (Unknown Harbours)

Neuf ans après son dernier album en date, Sophia revient avec un disque qui se présente aussi bien comme une nouvelle orientation que le bilan d’une carrière commencée il y a 25 ans. Et prolonge avec beauté et intimisme tout l’amour que l’on éprouve pour Robin Proper-Sheppard.

Sophia - As We Make Our Way (Unknown Harbours)

1991 : The God Machine sort un premier EP malheureusement passé inaperçu, mais révélant déjà tout le potentiel de son maître à penser, le musicien anglais Robin Proper-Sheppard. Ce même potentiel qui explosera sur le cultissime « Scenes From The Second Storey », disque de la colère et de la déflagration, qui reste aujourd’hui exemplaire et inimitable. Un second LP aussi essentiel puis, après le drame, sans prévenir, un virage radical : le compositeur part visiter de nouveaux territoires grâce au folk habité et hanté de sa nouvelle obsession, Sophia. « Fixed Water », sommet du spleen et du dépouillement, nous montre le visage tourmenté de ce créateur aimant pénétrer dans les moindres recoins de l’âme humaine et devient, en quelques mois, une référence incontournable. Le projet, en constante réinvention, avance jusqu’en 2009 ; et soudain, le silence. Insoutenable. Insupportable. Jusqu’à aujourd’hui et ce « As We Make Our Way (Unknown Harbours) « , inespéré et inattendu. Que devient Sophia ? Simplement, et comme toujours, l’une des plus belles rencontres musicales de ces dernières décennies, tout en n’oubliant jamais de réécrire l’histoire. Et avec une humilité et un talent immenses, comme le prouve aisément cet effort inédit.

Le disque est un monument de mélancolie et de puissance émotionnelle, charriant les genres tout en les rendant continuellement personnels et inédits. Du piano tout en arpèges de « Unknown Harbours », titre instrumental constituant l’entrée parfaite dans l’univers actuel de cette entité hors-norme, aux tourments pesants et sombres de « St. Tropez / The Hustle », Robin Proper-Sheppard étreint ses pistes comme on serre contre soi l’être le plus triste qu’il nous ait été donné de rencontrer. Sans pour autant sombrer dans l’exagération, les chansons faisant preuve d’une pudeur tantôt acoustique (« The Drifter », « Baby, Hold On »), tantôt électrisé par des élans guitaristiques presque post-rock (le fabuleux « Resisting »). Ainsi, ce LP aux multiples senteurs de sève et de soufre éclate parfois, éprouve souvent, passionne sans discontinuer. Apothéose en forme de confession et d’état des lieux intérieur, le fulgurant « It’s Easy To Be Lonely » se veut autant une confession qu’une orientation vers l’avenir, les yeux tournés vers un horizon à la fois clair et chargé de nuages menaçants, mais que le capitaine du navire est prêt à affronter.

Tant de chemin parcouru. Tant de routes empruntées, cabossées ou lisses. Pour, au final, arriver ici, maintenant, contemplant des paysages en friche et ne demandant qu’à être à nouveau cultivés. Tout en regardant en arrière, Sophia se confronte à sa propre réalité actuelle, au temps passé et au futur qui attend, patiemment, paisiblement, que l’histoire se prolonge encore. « As We Make Our Way (Unkown Harbours) » : le passage vers l’autre rive, vers des landes inexplorées, après avoir affronté la tempête et découvert la terre promise. Le salut viendra de ces mélodies obsédantes et poétiques, de ce chant sobre et frissonnant, de ces complaintes qui ne sont jamais larmoyantes, mais toujours justes. Et que l’on écoute, sagement, humblement, sans pouvoir s’arrêter une seule seconde.

crédit : Philip Lethen
crédit : Philip Lethen

Il reste tant à écrire pour Sophia. Mais cette nouvelle page est d’ores et déjà destinée à devenir référentielle et intarissable.

« As We Make Our Way (Unknown Harbours) » de Sophia est disponible depuis le 15 avril 2016 chez The Flower Shop Recordings / [PIAS]


Retrouvez Sophia sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.