Menu

[Clip] [Exclusivité] In The Canopy – Nightfall

Conjugaison parfaite des corps et de la musique, le court-métrage illustrant le nouveau single de In The Canopy dévoile une union charnelle du jour et de la nuit, dans une osmose vivante et captivante.

In The Canopy - Nightfall

L’étape du premier album est toujours difficile à affronter. Ne pas se perdre, ne pas trahir, ne pas décevoir. Dans la démarche artistique de nos chers In The Canopy, tout est affaire de symbiose entre le sonore et le visuel ; leurs précédents clips nous l’ont déjà prouvé, et celui illustrant « Nightfall », premier single extrait d’un disque impatiemment attendu, se devait d’être à la hauteur des exigences, voire de les transcender. Comment, alors, visualiser le contraste entre phases diurnes et nocturnes, tel qu’il est exprimé musicalement sur ce titre dont les élans électroniques rivalisent avec l’humanité des guitares et de la voix ? Le groupe a trouvé, en Vincent Rouffiac, le seul réalisateur à même de matérialiser le fantasme. Et le résultat, intime et juste, vaut tout l’or du monde.

Tout d’abord multiples, les lignes de deux danseuses que les cycles d’une seule et même journée divisent s’entrelacent, au travers de mouvements souples, délicats, superbes. Alors que chaque individu se voit de prime abord répété à l’infini, on constate, au fur et à mesure de la confection de cette splendide vidéo, que ces deux opposés ne peuvent faire qu’un. Passant du général (les deux premiers plans larges d’une ville en perpétuelle vacuité) au particulier (l’enlacement final), Vincent Rouffiac épouse les contours de cette tombée de nuit chantée avec pudeur et majesté par Joachim Müllner. Alors que tout contact semble perdu, soleil et lune parviennent, au terme d’une recherche sans fin et en faisant tomber les murs sur lesquels les points ont frappé si fort, à finalement se donner l’un à l’autre. « Nightfall » prouve, s’il en était besoin, que In The Canopy mérite, encore et toujours, l’admiration qui lui est due ; aucun hasard n’est possible, car tout conduit au divin par l’image et la mélodie. Un instant hors du temps et magique.

Retrouvez In The Canopy sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp