[Live] Teen Daze et Stand Wise au Joker’s Pub

Au Joker’s Pub d’Angers, les belles soirées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Samedi 30 janvier, le lieu était investi par deux noms de la pop électronique : Teen Daze, figure renommée de la scène chillwave voire ambient canadienne et Stand Wise, brillant duo électro-pop de l’écurie parisienne Animal Records.

Stand Wise
Stand Wise

Avec seulement deux dates en France, la venue du Canadien Teen Daze à Angers ce samedi faisait figure d’évènement, certes confidentiel, pour les amoureux de chillwave. D’abord annoncé en formule groupe, c’est l’option économique qui aura finalement été retenue par Jamison, chanteur et fondateur du projet, venu assurer en solitaire sa tournée européenne. Disponible et chaleureux tout au long de la soirée, nous aurons eu l’occasion d’échanger avec un musicien passionné, curieux et ouvert aux autres. Un sentiment également partagé à l’égard du chaleureux duo parisien Stand Wise, venu se greffer quelques jours avant le rendez-vous à la programmation de cette soirée.

Teen Daze par Fred Lombard

Pour ceux qui comme nous apprécient Teen Daze pour son univers vaporeux et sensible, aux sonorités spectrales et éthérées, à l’instar des formidables productions de « Glacier » ou du plus récent « Morning World » aux mélodies saines et apaisantes, le set prévu par Jamison est de l’ordre de l’inattendu. Forcé, bien malgré lui, de défendre son projet dans une formule proche d’un DJ set, jonglant entre ses machines et son micro, le Vancouvérois au chant voluptueux et clair, va impulser progressivement aux bases chill, voire dream-pop et electronica de sa musique des rythmiques plus marquées. Nourri initialement de textures naturelles, sinon environnementales le récit de Teen Daze va progressivement monter en chaleur comme en rythme. À la fois exigeant et accessible, le set club proposé démontre tout compte fait le talent d’adaptation du Canadien à son public ; sa réelle polyvalence dans la construction d’un set pointu, progressif et énergique. Une prestation qu’on aurait aimée plus fidèle à son répertoire connu, mais dont on comprend et soutient aisément l’initiative compte tenu des conditions particulières.

La suite de la soirée nous est offerte généreusement par l’épatant duo parisien Stand Wise, dont le premier EP « Hours » sorti fin novembre 2015, dévoilait une faune sonore aussi magnétique qu’habitée. Sur scène, Diego Ribes et Raphaël Bugeaud fonctionnement en parfaite résonance (sinon en symétrie), se répartissant les mêmes rôles au sein du projet : tous deux au chant, aux guitares, aux synthés et aux machines. Les deux artistes unissent leurs voix, leurs chakras et surtout leur fougue (« On est chaud bouillants » diront-ils) afin de défendre avec une ardeur convaincante et complice un set passionné, à l’énergie vive et jamais essoufflée. Une très bonne dynamique d’ensemble reflétée par un set bondissant et vivant.

Stand Wise par Fred Lombard

Tout au long d’un concert, malheureusement trop court, évoluant entre le calme et la tempête, comme le climat des derniers jours, mais porté par des constructions instrumentales efficaces et des chants abyssaux, Diego et Raphaël vont très rapidement convaincre leur auditoire. Que retenir alors de ce set sinon cette envie constante de deux jeunes hommes de porter et d’emporter le public dans leur univers animal et sauvage, cette véritable vivacité et passion autant et cette forme maîtrisée d’unicité entre les pistes.

Malgré un temps pluvieux et vite rebutant pour les plus frileux, cette soirée dédiée à la pop électronique aura tenu son pari : celui de nous faire oublier le climat hivernal pour nous faire profiter de la chaleur d’un lieu et d’un genre musical qui n’a définitivement pas de frontières définies.


Retrouvez Teen Daze sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Retrouvez Stand Wise sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques