[EP] Vinten – What Has Been

Toujours en quête d’une musique qui nous fasse voyager, notre rencontre avec Vinten s’illustre par un beau hasard

Vinten - What Has Been EP

Celui de nous saisir dès les premières minutes de « You Don’t Know Me », où la magie opère. Il aura suffi d’entendre quelques notes de violon et accords de guitare sèche, complétés du chant de Cameron Paice aux éraflures séduisantes, pour que le sort en soit ainsi jeté. Les chœurs collés à sa voix et la batterie finiront d’écrire l’histoire d’une musique généreuse en sensations, qui pourrait bien nous accompagner loin et longtemps dans nos mirages quotidiens.

Jeune musicien australien originaire de Melbourne, Vinten nous offre, à travers l’EP « What Has Been », une première lignée de chansons passionnelles et passionnées. Il est inévitablement question d’émotions vraies, transcrites par la voix familière et accompagnatrice de Cameron, libérant le jeu cohérent et unifié du violon, des guitares, de la basse et de la batterie.

Nous nous laissons ainsi porter par la chaleur des compositions qui, comme des montées d’air chaud dans une chute, nous font regagner de la hauteur pour contempler, au-dessus des cimes terrestres, le monde vu du ciel. Entre ses mélodies irradiantes de beauté et ses refrains intenses et entêtants, Vinten nous donne le goût de l’altitude sans jamais évoquer ni le vertige, ni la peur. C’est d’autant plus vrai sur l’entraînant « Troubles », virée alt-rock franche et intense au refrain puissant.

Également doué pour la confidence, Cameron Paice, à la guitare, mais accompagné au refrain par la voix effilée de la douce Hollie Joyce, saura trouver les mots justes pour nous livrer sa relation à l’amour sur le discret « Until You Fall In Love Again ».

Suite aux états d’âme, le pop-rock reprend sa place dans la narration de « What Has Been » en déployant une énergie toujours plus généreuse, alliée à un refrain catchy et emporté sur « Don’t Turn Around », avant de nous envahir d’humeurs frissonnantes sur l’atmosphérique et émotionnel « Creep », ode aux brouillards rampants qui nous accueillent au lever et aux rêveurs noctambules. Une conclusion magnifiquement puissante et évocatrice, évoluant pas à pas du songe à l’invocation corporelle et spirituelle.

Vinten

À travers son premier EP, à l’instar de ses compatriotes Nick Hill et Hein Cooper, Vinten s’affirme comme l’une des figures modernes de l’alt-folk, transcendant la pop pour lui donner une valeur émotionnelle unique et universelle à la fois.

« What Has Been » de Vinten est disponible depuis le 18 décembre 2015.


Retrouvez Vinten sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques